Critique de alapagedesuzie

J'hésitais à me plonger au sein de ce roman, et maintenant, je regrette d'avoir tardé à l'ouvrir. Quel roman incroyable! J'ai apprécié Seul dans la nuit, mais celui-ci m'a complètement conquise. En fait, ce thriller m'a totalement prise aux tripes.

J'ai ressenti une multitude d'émotions en lisant ce roman et même si je l'ai terminé, certaines émotions sont encore bien présentes. Tout au long de ma lecture, je n'arrivais pas à déposer le livre sur ma table de chevet. Aussitôt que j'avais un moment de libre, j'ouvrais le livre pour me replonger au sein de cet univers. Et si je le fermais pour la nuit, les deux frères restaient ancrés dans mes pensées.

À la base, je ne suis pas une grande lectrice de ce genre de roman. Lorsqu'il est question de guerre, je privilégie toujours des romans où les protagonistes et les auteures sont des femmes. Pourquoi? Peut-être que j'ai l'impression qu'ils seront moins troublants? Toujours est-il que cette fois-ci, les hommes étaient à l'honneur et j'en ressors, bien évidemment, troublée, mais agréablement surprise.

Je comprends un peu mieux le conflit de ce «printemps arabe», et ma vision des événements n'est plus la même. L'auteur nous décrit le contexte et les pensées de ces deux snipers avec tant de réalisme, qu'il est facile de se laisser porter par les événements. Je pouvais aisément imaginer l'environnement autour d'eux. La métamorphose de leurs personnalités m'a bouleversé et l'on réalise l'impact de cette guerre sur les soldats, mais également sur la population civile.

Et puis, l'impact de ces «lionceaux du califat» et de ces loups solitaires sur les civils sont évoqués ainsi que les événements terroristes qui nous ont atteints au cours des dernières années. On peut se poser la question : lorsque les jeunes reviennent au pays, peut-on croire que cet endoctrinement est irréversible ou bien qu'il est possible de les réintégrer à notre société en toute sécurité?

Je ne peux faire autrement que de vous conseiller ce roman puisque j'en ressors avec un gros coup de coeur. Impossible de rester insensible face à cette réalité si troublante. Un thriller fascinant, percutant et hautement addictif!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..