Critique de Cielvariable

Que de plaisir pendant cette lecture! J'ai rarement autant souri en lisant un récit policier. Je ne savais pas que ce roman était le 3e, je n'ai donc pas lu avant "Le silence des pélicans" ni "Les os de la méduse", ce à quoi je vais m'empresser de remédier. Cela n'a rien changé à ma compréhension du récit puisqu'il s'agit d'une enquête indépendante des deux premiers tomes. J'ai adoré le duo improbable d'enquêteurs de Bonneau (près de la retraire, réputation d'incompétent notoire) et de Lamouche (jeune enquêteur arrogant et peu apprécié également). C'est surtout cette chimie entre les deux personnages, ainsi que leur relation aux autres, qui rend l'histoire si intéressante (et si drôle). L'enquête est intéressante également et le suspense est vite présent. Toutefois, le dénouement est rapidement deviné par le lecteur (seul bémol) mais n'enlève en rien le plaisir de la lecture.
Pour terminer, j'ai aimé le style de l'auteur, il y a plusieurs références (intertextualité) qui amusent le lecteur cultivé, beaucoup de jeux de mots (à cause de Bonneau, un inculte très drôle malgré lui) et un rythme rapide qui implique le lecteur dans l'urgence de l'enquête. Je recommande vivement ce roman.