Critique de Audrey3511

Cette couverture avec cette chevelure flamboyante et ce titre poétique m'ont envoûtés. Je n'ai pas lu le résumé et j'ai foncé tête baissée.

Et je ne regrette absolument pas mon voyage, que ça soit en Écosse dans les Highlands ou en Bretagne... Cette ambiance à la fois mystérieuse, spirituelle et historique m'a conquise même s'il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour faire de ce roman un coup de coeur. de l'émotion peut-être, plus d'informations sur cette famille? Je ne sais pas, malgré tout cela reste une bonne lecture. La plume de l'auteure est simple mais efficace, parfois pudique face à certains évènements traumatisants, d'ailleurs, j'aurais aimé être au courant avant de commencer ce récit des Trigger Warning. Ce qui a été le plus heurtant pour moi, étant grande sensible :

Même si donc tout ne m'a pas plu dans son intégralité, je suis contente d'avoir pu lire ce livre qui raconte le présent et le passé très lointain de Aylsa, de quoi nous faire réfléchir sur l'histoire de nos aïeux ''qui coule dans nos veines'', si je puis dire. Qui n'a jamais rêvé de connaître la vie passée de ses ancêtres, de connaître ce qui a pu se produire des centaines d'années dans sa lignée, bien avant sa naissance ? En tout cas, me concernant, ça m'intrigue... ^^'

• Pour conclure brièvement, ''Lune d'elles'' est un jolie roman - malgré quelques passages difficiles et traumatisants - sur l'histoire de femmes issus d'une même famille, et sur, quelque part, la reconquête de soi. Également, qui nous fait voyager en Écosse et en Bretagne à l'époque des duchés. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler... Une belle découverte que la plume d'Amélie Blanche, que je compte relire avec plaisir. Gros plus à souligner : ''Toutes les légendes écossaises qui vous sont contées dans ce roman sont vraies.'' (tiré du roman). Et, si vous êtes connaisseur, vous saurez quelle fontaine à bulles ''magiques'' nous fait découvrir l'une des jeunes femmes de l'histoire... :-) Il y a un bel effort de recherche de la part de l'autrice qui est fort appréciable, malgré certaines libertés prises pour les dates, comme cité à la fin du roman.