Critique de Alfr

"Un bon indien est un indien mort" : les maîtres mots de la conquête de l'ouest.

Un crack boursier et tout est excusé. La recherche d'or et le dynamisme économique sont des priorités ! le gouvernement opte donc pour une solution radicale : rompre les accords de paix avec les Indiens. Ces derniers sont ainsi repoussés dans les réserves ou sauvagement assassinés.

Selon ses propres lettres, Martha Jane Cannary aurait participé à cette conquête. Sans aucune preuve, impossible de connaître sa réelle contribution à ce pillage de terres.

Ce qui est sûr, cependant, c'est qu'elle poursuit sa propre conquête, celle de la liberté. Elle parvient à se faire accepter telle qu'elle est, tout en connaissant l'amour et la maternité.

Ce deuxième tome continue sur sa lancée historique, notamment en ajoutant des extraits de mémoires d'indiens et de soldats.
La confrontation de ces derniers avec les lettres de Calamity Jane permet un éclairage des plus intéressants sur son parcours.

Tome 3 à suivre !
Lien : https://litteralfr.webnode.f..