Critique de Enjeuxdemots

Oh là je vais vous parler d'un roman qui m'a tout simplement bouleversée : « Nos Vies Suspendues » de Laura Blanchon et Renée Sim, Editions Guy Trédaniel. Un témoignage poignant d'une maman et sa fille atteinte d'une méningite foudroyante qui va bouleverser leur vie. Merci encore à l'auteur et à l'attachée presse pour l'envoi.

ue vous dire et par où commencer… Ce livre est une révélation à mes yeux. Je le dis parce que je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions (Si, si, même larmoyé et pas qu'un peu !) quand j'ai reçu le livre. Mais il s'est avéré que la lecture de ce roman suscite tout un chamboulement intérieur car la narration fait que l'on vit chaque étape de la vie normale au déclenchement de la maladie jusqu'aux différentes complications qui s'en suivent.

On découvre donc comment Laura, 20 ans et dans la fleur de l'âge, a développé les alarmants symptômes d'une méningite. de l'erreur de diagnostic aux soucis de santé de plus en plus graves, cette jeune fille a été sauvée grâce au puissant instinct maternel de sa mère qui avait deviné pour la méningite avant tout le monde, ainsi qu'à une docteur qui a eu le bon réflexe de lui injecter de la Rocéphine à temps.

Le combat commence et Laura sombre dans un coma profond… les affres de la douleur et les angoisses les plus terrifiantes submergent donc sa famille, entièrement dévastée par cette nouvelle. La narration et le style d'écriture (un mélange de deux plumes, donc deux versions, celle de Laura et de Renée) permettent de ressentir une bouleversante empathie par rapport au vécu de la mère et de la fille. Ce livre est un témoignage poignant, à lire sans plus tarder car il relate des faits qui auraient pu arriver à chacun d'entre nous. A la lecture, le coeur se serre et les larmes coulent silencieusement, parce que c'est un vécu qu'on vit au fur et au mesure de la narration. On vit la dégradation de l'état de Laura, on imagine le corps dépérir et le système immunitaire flancher, on ressent la cruelle indifférence de certains médecins comme la chaleureuse humanité d'autres, on peut presque entendre les cent pas de la maman dans le couloir de l'hôpital… Et c'est douloureux, c'est déchirant.

Puis surgit le miracle, la lueur d'espoir, et là nos larmes s'entremêlent à nos sourires, et le coeur libéré du chagrin, sourit à son tour face à la bonne nouvelle. Ce livre est un cri à toutes les mamans, à toutes les filles, mais est surtout un récit poignant qui nous rappelle à l'ordre et nous informe sur les dangers de la méningite purpura. Il vise à sensibiliser le public et les autorités face à cette maladie qui quand elle ne tue pas laisse des dégâts immenses et souvent irréversibles au corps humain.

J'aimerais dire bravo à ces deux femmes d'avoir pu apporter leur témoignage de manière aussi touchante et d'avoir eu le courage de communiquer dessus. Je vous le dis, c'est presque un ordre, ce roman est à LIRE !