EAN : 9782813209429
Guy Trédaniel éditeur (05/02/2016)
4.44/5   9 notes
Titre: Nos vies suspendues : Une mère et sa fille face à une méningite foudroyante et à une expérience de mort imminente Auteur(s): Stéphane Allix et Laura Blanchon Editeur: Guy Trédaniel éditeur Année d'édition: 2016 Etat: Occasion - Bon ISBN : 9782813209429 Commentaire: Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fourn... >Voir plus
Que lire après Nos vies suspenduesVoir plus
Oh là je vais vous parler d'un roman qui m'a tout simplement bouleversée : « Nos Vies Suspendues » de Laura Blanchon et Renée Sim, Editions Guy Trédaniel. Un témoignage poignant d'une maman et sa fille atteinte d'une méningite foudroyante qui va bouleverser leur vie. Merci encore à l'auteur et à l'attachée presse pour l'envoi.

ue vous dire et par où commencer… Ce livre est une révélation à mes yeux. Je le dis parce que je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions (Si, si, même larmoyé et pas qu'un peu !) quand j'ai reçu le livre. Mais il s'est avéré que la lecture de ce roman suscite tout un chamboulement intérieur car la narration fait que l'on vit chaque étape de la vie normale au déclenchement de la maladie jusqu'aux différentes complications qui s'en suivent.

On découvre donc comment Laura, 20 ans et dans la fleur de l'âge, a développé les alarmants symptômes d'une méningite. de l'erreur de diagnostic aux soucis de santé de plus en plus graves, cette jeune fille a été sauvée grâce au puissant instinct maternel de sa mère qui avait deviné pour la méningite avant tout le monde, ainsi qu'à une docteur qui a eu le bon réflexe de lui injecter de la Rocéphine à temps.

Le combat commence et Laura sombre dans un coma profond… les affres de la douleur et les angoisses les plus terrifiantes submergent donc sa famille, entièrement dévastée par cette nouvelle. La narration et le style d'écriture (un mélange de deux plumes, donc deux versions, celle de Laura et de Renée) permettent de ressentir une bouleversante empathie par rapport au vécu de la mère et de la fille. Ce livre est un témoignage poignant, à lire sans plus tarder car il relate des faits qui auraient pu arriver à chacun d'entre nous. A la lecture, le coeur se serre et les larmes coulent silencieusement, parce que c'est un vécu qu'on vit au fur et au mesure de la narration. On vit la dégradation de l'état de Laura, on imagine le corps dépérir et le système immunitaire flancher, on ressent la cruelle indifférence de certains médecins comme la chaleureuse humanité d'autres, on peut presque entendre les cent pas de la maman dans le couloir de l'hôpital… Et c'est douloureux, c'est déchirant.

Puis surgit le miracle, la lueur d'espoir, et là nos larmes s'entremêlent à nos sourires, et le coeur libéré du chagrin, sourit à son tour face à la bonne nouvelle. Ce livre est un cri à toutes les mamans, à toutes les filles, mais est surtout un récit poignant qui nous rappelle à l'ordre et nous informe sur les dangers de la méningite purpura. Il vise à sensibiliser le public et les autorités face à cette maladie qui quand elle ne tue pas laisse des dégâts immenses et souvent irréversibles au corps humain.

J'aimerais dire bravo à ces deux femmes d'avoir pu apporter leur témoignage de manière aussi touchante et d'avoir eu le courage de communiquer dessus. Je vous le dis, c'est presque un ordre, ce roman est à LIRE !

Rhoooo la la !!!! Mais quel livre!!! Quel beau témoignage!! J'en ai encore les yeux mouillés! J'ai pleuré tout au long du livre (heureusement qu'il n'est pas très long parce que mes yeux seraient complètement gonflés!).

Quelle leçon de courage et d'amour!!! de courage de la part d'une jeune fille de 20 ans qui, aux portes de la mort, lutte pour sa survie. D'amour de la part de toute une famille, de la part également d'amis et de voisins! Je suis stupéfaite! Comment peut-on être aussi unis dans la douleur? Et son petit ami qui est resté malgré tout, j'en reste sans voix! Voilà ce que c'est que le véritable Amour!

Laura est condamnée, les médecins sont formels, il faut s'attendre à une mort très rapide. Personne ne survit à cette maladie foudroyante, surtout à ce stade. Mais voilà, la vie en a décidé autrement, grâce au professionnalisme d'un bon médecin, à la prise en charge des soignants et de toute une équipe, à l'amour de tout un entourage et à Dieu?, voici que Laura reprend petit à petit vie dans son lit d'hôpital. Et là, on peut parler de miracle. Alors oui, la rééducation va être longue, oui, il va lui falloir beaucoup de courage pour surmonter tout l'après coma, mais elle est en vie et belle et bien prête à en profiter!

J'ai beaucoup aimé suivre ces quelques semaines "en suspens" à travers les yeux de Laura et ceux de sa maman. Et voir comment peut réagir à une situation si brutale et difficile! Il y a ceux qui luttent, ceux qui sont résignés, ceux qui ont peur et ceux qui n'osent pas, et puis il y a les autres, qui restent dans l'ombre mais qui sont là...

C'est un livre que TOUT le monde doit lire! Il est porteur d'un tel message d'espoir pour les malades et leur famille! Il est important pour chacun de pouvoir reconnaitre les symptômes pour ne pas passer à côté (il faut agir vite!), les médecins et tous les personnels soignants doivent lire ce témoignages également, pour mieux comprendre ce que peut ressentir le patient. Ce dernier a des douleurs, des envies, des espoirs... Il faut pouvoir l'écouter et se mettre à sa place, c'est important!

Je remercie grandement Renée Sim, la maman de Laura, pour m'avoir contactée, ainsi que Marie-Hélène Doré pour m'avoir envoyé le livre. J'ai vraiment beaucoup aimé! Je vais faire circuler ce livre, pour qu'il soit lu par le grand grand nombre!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Tout d'abord, je tiens à remercié l'auteur Renée Sim de m'avoir contactée pour lire son livre, j'ai vraiment été flatté de cette proposition. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant qu'on me propose de le lire. Après en lisant le résumé, j'ai tout de suite accroché. J'aime beaucoup ce genre de livre un peu témoignage sur une expérience de la vie. Je trouve cette catégorie de livre beaucoup plus touchant que des romances. Après la couverture est vraiment bien et le petit texte écrit dessus est accrocheur.

On se retrouve comme vous l'avez compris dans un livre témoignage écrit à quatre mains par une mère et sa fille. Laura va être victime d'une méningite foudroyante, elle va se retrouver entre la vie et la mort. Ses proches vont être anéantis pour eux elle ne va pas s'en sortir, l'espoir est peu présent. Mais elle va réussir par un miracle à s'en sortir.

J'ai dévoré ce livre, on est directe pris dans ce tourbillon de la maladie en même temps que la famille de Laura. Après je savais bien qu'elle allait s'en sortir sinon elle n'aurait pas écrit le livre mais j'étais aussi ému que ces proches en lisant ces pages. Je pense que la méningite est une maladie vraiment peu connu et pourtant qui fait de nombreuses victimes chaque années. Ce livre est un témoignage sur ce qu'ils ont vécu mais aussi pour permettre à beaucoup plus de monde de connaitre cette maladie. Et justement d'éviter une erreur de diagnostic comme Laura a été victime au début.

J'ai bien aimé avoir les deux points de vue celui de la mère et de la fille. La différence d'écriture permet de bien dissocié les deux. Ainsi quand Laura est dans le coma, avec le point de vue de sa maman on peut savoir ce qu'il s'est passé pendant ce temps là. J'ai trouvé ce livre bouleversant, voir énervant au début quand ils ne diagnostic pas la bonne chose. J'ai été ému de l'espoir que sa maman avait alors que tout le monde pensait qu'elle allait mourir. C'est vraiment un beau combat contre cette maladie si peu connu. Je recommande cette lecture pour en savoir davantage sur la méningite mais aussi parce que c'est un témoignage magnifique d'une fille et de sa mère face à la mort imminente qui planait au dessus d'eux.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Laura est une jeune femme de vingt ans suivant des études en soins infirmiers. Elle est pleine de joie de vivre, faisant régulièrement la fête avec sa bande d'amis et ayant un chéri nommé Julien.

Depuis quelques jours, Laura ne se sent pas bien … Est-ce les restes d'une soirée trop arrosée? Malheureusement, les symptômes persistent et s'aggravent: mal à la gorge, au bras, de la fièvre, raideur à la nuque… Sa mère soupçonne à une méningite. Elles décident conjointement d'aller consulter aux urgences. le médecin de garde l'ausculte à peine et diagnostique une grippe. Il refuse d'écouter les craintes de Renée et bâcle son examen.

Le lendemain l'état de la jeune femme empire et elle commence à avoir des tâches sur son corps. Renée et Laura se rendent immédiatement chez leur médecin traitant qui annonce une méningite foudroyante et appelle les secours. La malade est transportée d'urgence par ambulance: ses jours sont en danger… Seul un miracle (ou plutôt la médecine du XXIe siècle) peut la sauver.

L'objectif de ce témoignage est une sensibilisation aux ravages de la méningite, une maladie dangereuse, souvent diagnostiquée trop tardivement à cause du laxisme de certains médecins. On en parle très peu alors qu'elle fait des centaines de victimes en France chaque année.

Le livre se présente comme un journal relatant les événements chronologiquement. La parole est donnée tour à tour à Laura et à sa mère. Elles nous font part avec beaucoup d'émotion de leur expérience traumatisante. A cause de cette maladie la jeune étudiante va basculer dans un coma profond de dix jours. Elle fera l'expérience de mort imminente. Durant cette période, Laura sera également confrontée à des phénomènes étranges, elle aura la sensation de « sortir de son corps » et d'être suspendue au plafond. Bien qu'un peu sceptique face à ce genre de phénomènes, j'ai été touchée par ce témoignage qui nous rappelle que la vie ne tient qu'à un fil. J'ai également été admirative du courage de Renée, pilier de sa famille qui n'a pas peur d'écouter et de suivre son instinct maternel.

Le processus de guérison sera également difficile tant physiquement que psychologiquement. Mais grâce à la combativité de Laura et au soutien de sa famille, la jeune femme pourra de nouveau aspirer au bonheur.

Merci pour ce témoignage qui nous rappelle l'importance de veiller sur nos proches et de ne jamais prendre la santé à la légère.

Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Ce court témoignage est écrit par Laura et sa mère Renée. Nous découvrons comment Laura, 20 ans, est touchée brutalement par une méningite bactérienne. Cette dernière est foudroyante puisqu'en seulement quelques heures, elle met Laura dans le coma et il ne lui reste peu de temps à vivre. Sauf que Laura est une miraculée au sens médical puisqu'elle survit à sa méningite avec très peu de séquelles.

Moi qui ne connaissais pas les symptômes de la méningite, il était intéressant de les découvrir par le témoignage de Laura. Sa mère Renée, les connaissait, c'est pourquoi elle emmène sa fille aux urgences le plus vite possible. Sauf que le médecin n'a pas prit la peine de l'ausculter suffisamment pour permettre le diagnostic de la méningite ! C'est aberrant ! Quand on lui diagnostique enfin l'infection, il est trop tard, elle sombre dans le coma.

Imaginez ce qu'ont pu endurer ses proches, de voir Laura, une jeune femme pleine de vie, sur le point de mourir sans que les médecins puissent la sauver. On voit diverses réactions, ceux qui gardent espoir et ceux qui le perdent, mais toutes sont remplies d'amour. Nous voyons le soutien de la famille proche, bien sûr, mais aussi celui des amis et des voisins.

Durant les 10 jours de coma, Laura nous raconte qu'elle a fait l'expérience de mort imminente, en l'occurrence une expérience de décorporation. Puis après son réveil, elle voit des ombres, de la fumée noire, que personne d'autre ne voit. Laura est pourtant une femme cartésienne, elle ne croit pas en ses choses surnaturelles et pourtant cette expérience lui a fait changé sa vision des choses. En ce qui me concerne, je l'expliquerais comme la conséquence de lésions neurologiques…

Malgré tout, ce témoignage ne s'attarde pas sur cet aspect d'EMI, il se focalise sur les symptômes de la méningite, ses conséquences physiques et psychologiques, le soutien et l'amour des proches, et la reconstruction de soi. J'ai donc passé une assez bonne lecture car j'ai beaucoup appris sur la méningite. Cela reste un bon témoignage qui donne de l'espoir face à cette infection mortelle.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...

Moi c’est Laura, j’ai vingt ans. Vingt ans au sein d’une famille unie et aimante. Une journée a chamboulée le cours tranquille de ma vie, le bonheur que l’on pense acquis quand on le détient. Le pire cauchemar de toutes les mamans, ce malheur que l’on n’ose imaginer. Laissez-moi vous raconter mon histoire, ma douleur, mon combat. C’était le 14 février , tout a basculé…