Critique de Lalivrophile

La première qualité de ce livre est son décor très bien planté. Par de multiples détails du quotidien, l'auteur ancre son lecteur dans un univers très crédible. Bien sûr, on retrouve des topoi du genre (les robots domestiques, les vidéophones, le fait que la pollution a déréglé la nature et accru les maladies, etc), mais c'est l'immersion que j'ai appréciée. Sylvain Blanchot ne se contente pas de semer quelques notions montrant qu'on est dans de la science fiction. Tous les gestes du quotidien sont régis par ces nouveautés techniques. Outre les exemples déjà cités, on peut trouver des fleurs qui ne fanent pas, des maquillages dont on peut voir ce qu'ils donneront avant de les appliquer... La monnaie est différente de celle que nous connaissons, certaines planètes sont colonisées, etc. Je suis très loin d'avoir tout détaillé. On me dira que tout cela est très classique s'agissant de science fiction. Certes, mais j'ai apprécié la facilité avec laquelle ces éléments sont insérés dans le quotidien des personnages. Et puis, certaines de ces choses feront un peu rêver. Mention spéciale à l'idée des publicités intelligentes: j'adore le concept!
[...]
Lire la suite sur: