Critique de Wolkaiw

Veillées funèbres est un recueil composé de 12 nouvelles, il fait suite au premier recueil du même nom. Les textes des deux recueils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sauf une seule nouvelle … La nouvelle en question est celle qui ouvre le second recueil et fait écho à celle qui clôture le premier. Plusieurs thèmes prédominent mais c'est surtout celui de la mort qui nous intéresse (comme le titre le laisse penser), la mort et tout ce qui gravite autour, de près ou de loin. Chaque texte possède une ambiance qui lui est propre et s'inscrit dans un des nombreux registres du livre : l'épouvante, la science-fiction, le fantastique ou encore la fantasy.

La mort… Un sujet vaste, tellement vaste qu'on pourrait s'y perdre. Entre frissons et immersions, l'auteur nous invite à réfléchir sur cette dernière et à la voir autrement. Comment la perçoit-on ? Que symbolise-t-elle pour nous ? Est-elle la fin de toute chose ? En parcourant les 12 nouvelles de ce recueil vous vous rendrez compte que Paul Blanchot possède une imagination débordante, un sens critique exacerbé ainsi qu'une plume incisive et très imagée. J'ai beaucoup aimé le style, les longues et belles phrases, la richesse du vocabulaire et la capacité de s'adapter à chaque ambiance comme un véritable caméléon. Vous plongerez au coeur de 12 univers différents, à la découverte de la mort car sans nulle doute celle-ci vous attend au tournant.

Chaque titre est minutieusement choisi, prenant tout son sens à mesure que l'on progresse dans la lecture. Je les trouve vraiment pertinents, suffisamment explicités et mystérieux pour susciter la curiosité. On peut voir dans les nouvelles de ce recueil des textes engagés qui reflètent un des visages du monde actuel : une planète qui se meurt, la haine qui anime les uns, la violence qui ronge les autres, le tout dans un climat de tension palpable… Un autre thème est particulièrement bien mis en avant, il s'agit de l'immortalité, don ou malédiction ? Je vous laisse choisir, personnellement j'ai déjà choisi depuis longtemps ! Veillées funèbres fut donc une superbe découverte, je suis curieuse de lire d'autres livres de l'auteur.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.com/..