Critique de MamieAgnes

Quel plaisir de retrouver la plume douce et fluide de Gabrielle Blanchout pour son second roman dont la couverture est tout simplement superbe !
Même si le sujet "développement durable/transition écologique" m'a moins touché, le groupe d'amis fourmille d'idées ingénieuses pour redynamiser ce petit village de la campagne bretonne. Mon préféré est sans aucun doute la "Bibli'otte" qui touchera tous les amoureux des livres.
Les personnages sont attachants, que ce soit dans le groupe d'hurluberlus mais également certains habitants du village, comme l'instituteur dont l'auteure dresse un beau portrait : "lui aussi donnait dans la permaculture, à sa façon, respectant la terre et le sol dans lequel il ne venait planter que les graines dont il savait qu'elles se plairaient parce qu'elles étaient au bon endroit et au bon moment, considérant qu'il n'y avait pas de mauvaises herbes, mais qu'il fallait juste suivre la nature, humaine, en l'occurrence".
Mention spéciale pour Angèle et Madeleine, l'âme du village, soutien du groupe mais surtout à l'écoute de chacun.
Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans la campagne bretonne à la rencontre de ce petit groupe d'hurluberlus. Dépaysement et doux moment de lecture garantis.