Critique de dannso

Un livre parenthèse, certes vite lu, un peu rempli de clichés, mais qui m'a permis de décrocher pendant quelques heures et d'oublier un peu tout ce qui attriste notre quotidien.
Zabou fête ses 62 ans. Elle ne va pas bien, elle a l'impression d'être devenue invisible pour sa famille, que rien ne va plus se passer dans sa vie. Alors elle décide de partir sans rien dire à personne.
Malgré ses personnages un peu stéréotypés, entre la meilleure amie toujours prête à sortir un bon mot, la belle-mère couguar, le mari qui travaille trop ou pédale sur son vélo, la fille en bisbille avec sa mère, les hommes qui ne savent pas exprimer leurs sentiments, c'est un roman assez drôle et touchant.
Sans révolutionner le sujet, l'auteur nous parle du temps qui passe, des habitudes qui remplacent l'amour, du vide dans la maison quand les enfants s'en vont, de la vieillesse qu'on a du mal à accepter. C'est léger, et bienveillant.
Une lecture comme une plongée dans une bulle de douceur.