Critique de siddjcv

Les Maîtres parleurs de Jean Sébastien Blanck

C'est un livre que j'ai reçu grâce à l'opération Masse critique de Babélio (pour plus d'info sur Babélio, clic clic ici!)
J'avais donc choisi plusieurs livres, et j'ai pu recevoir ce livre pour enfant.
Tout donc d'abord mes premières impressions :
C'est un livre dans un moyen format (pas tout à fait livre de poche, et pas non plus la taille d'une bd, environ la moitié d'une bd).
Le livre contient 42 pages, avec la structure suivante : une page de récit, et une page d'illustration.
Sur le résumé que j'avais pu lire, je me demandais si j'allais avoir droit à une satire du gouvernement, un livre pour enfant, mais qui fait en fait la moral à la personne qui lit à son enfant l'histoire avant de se coucher. Je partais donc d'apriori assez négatif.
Je me lance donc dans la lecture. le prologue a un peu ni queue ni tête au départ pour moi, on parle du Monde, le Monde étant le roi du royaume. Ensuite débute l'histoire, et la je découvre les différents personnages haut en couleurs:
_ l'alchimiste avec ses remèdes assez désagréables (image type du médecin qui ne soigne pas, mais qui détériore l'état du patient).
_ le Magistrat qui ne sait faire que parler.
_ le maitre des faillites (marchand et notaire) qui ruine tout le monde
_ l'archiprêtre qui fait que dicté des décrets.
_ le calculateur et son ami l'automate, un féru de science qui ne sait pas utiliser ses connaissances à bons escients et qui n'aggrave que la situation.
- la harpie madone, belle et prétentieuse qui est suivi de son chevalier servant, le fou.
Tout ce petit monde est chasser du royaume par le monde, mécontent de leur verbillage et ils se retrouvent donc tous dans la forêt loin du luxe et du faste de la cour. Ils doivent alors apprendre à chasser. Soudain le roi veut les revoir, et leur donne une chance de reprendre leur place au sein du royaume si ils sauvent le roi.
Les différentes personnages, imbus d'eux même cherchent le remède au mots du roi monde (géant qui mange beaucoup). Après plusieurs essais, ils décident de proposer un lavement pour le roi géant.
Une fois arrivé chez le roi, surprise, ce n'est plus le roi, mais son fils qui lui n'a pas besoin de manger des quantités astronomiques, juste besoin de lait pour grandir. Hors se pose un problème, la campagne a été dilapidée pour pouvoir remplir la panse du roi géant. Finalement la petite équipe repart en exil.
L'histoire m'a donc bien plu, et les illustrations sont bien jolies et tout à fait dans le contexte de la scène racontée!
Bref ce fut un petit plaisir pour moi de lire ce livre, et je lirai bien les autres de la série.
A votre tour de découvrir ce conte aussi, à la fois pour enfant, mais que l'on peut déguster en tant qu'adulte aussi, et vous y découvrirez pourquoi les grenouilles croassent!
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..