AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Ses trois mandats de maire jusqu'en 2008, au coeur de son petit village, non loin de Dieppe, en bord de mer et au passé historique riche, Christian Blanckaert les partage au sein de son Journal d'un maire de campagne.

À partir de chapitres courts et concis racontant une anecdote, un événement et une situation à résoudre, Christian Blanckaert illustre la fonction de premier élu d'une commune.

Ce qui frappe dans ce récit c'est la diversité des sujets à traiter au quotidien pour à la fois satisfaire les instances administratives mais avant tout, les habitants de sa commune.

Pourtant Christian Blanckaert n'était pas désarmé. Chef de plusieurs entreprises notamment du luxe, dont Hermès International durant la même période, il sait monter des projets, ramener des subventions, se battre pour privilégier un aspect de sa politique ou de la spécificité de sa commune. Mais, surtout, il avait l”habitude de commander un collectif pour l'efficacité de son action publique.

En tant qu'élu de proximité, le maire est un maillon indispensable au vivre ensemble. Christian Blanckaert démontre à partir de son quotidien dans la fonction les modalités d'action disponibles pour soutenir les plus fragiles ou donner un cadre de vie agréable à chacun, etc.

L'actualité met en lumière les difficultés au quotidien que rencontrent les maires de France. le récit de Christian Blanckaert, Journal d'un maire de campagne, en détaille, de façon agréable et souvent humoristique, toute l'étendue de la tâche et l'implication sans faille que la personne doit avoir au-delà de l'aspect politique de la fonction.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}