Critique de Lalitote

La Vallée des Moulins est un album sublime tant par l'histoire touchante qu'il nous raconte que par la qualité de ses dessins qui sont de toute beauté. J'ai tout d'abord été touchée par l'histoire, un monde trop parfait où les machines ont remplacé les hommes. Des machines parfaites sont arrivées pouvant exaucées tous les voeux, tous les rêves de l'humanité et bien croyez le ou non moi ça m'a fait rêver et réfléchir. En quoi serait-ce lassant de vivre dans un monde parfait où tout serait lisse et exactement comme vous le souhaitez ? Qui serait encore tenté de faire un voeu lorsqu'il voit une étoile filante ? Mais c'est bien connu, les machines n'aiment pas les grains de sable et ici le grain de sable c'est Anna la couturière qui a encore des rêves cachés. Quand Anna rencontre l'homme-oiseau qui a pour rêve de voler alors qui peut dire si leurs deux rêves pourront se rejoindre? J'ai aimé la poésie qui se dégage du texte mais aussi la tendresse et la douceur des illustrations, le choix des coloris est bien souvent du ton sur ton sauf pour les cheveux roux d'Anna, des cheveux qui la singularise et mettent en avant une personnalité forte. Il est question de cheveux, de fils à coudre, de vent qui les emportent légers comme des plumes. S'il suffisait d'un souffle pour nous donner l'élan nécessaire à la réalisation de nos rêves.
Lien : http://latelierdelitote.cana..