Critique de jamiK

jamiK
30 novembre 2023
Je n'ai pas du tout accroché. le dessin n'est pas très engageant, mais pas inintéressant, avec une mise en page qui mélange les niveaux de lecture, des planches de BD dans la BD, c'est très inventif, mais le trait est plutôt raide et le choix de la colorisation est assez froid, avec des grosses trames, c'est difficile de s'immerger, on sent une raideur, une retenue dans le style, c'est à l'image du personnage. C'est un récit qui mélange anticipation autour de l'évolution de la bande dessinée dans le futur et autoflagellation de l'auteur. Dans quelle mesure est-ce autobiographique ? Mais ce qui m'a gêné, c'est le sujet même, totalement autocentré sur le milieu des auteurs de bande dessinée, un récit private joke, de l'entre-soi auquel je n'ai pas adhéré, je ne m'y suis pas senti à ma place, pourtant je ne suis pas totalement étranger au problème à aux évolutions de ces métiers et au sujet de l'avenir d'étudiants des écoles d'Arts. Si moi qui suis plutôt attaché à ces sujets je ne parviens pas à m'intéresser à cette bande dessinée, je ne sais pas qui est le public ciblé, une bande dessinée pour les auteurs de bandes dessinées ? Je n'en suis même pas certain. Il égratigne le milieu de la bande dessinée dans un récit qui se veut parodique, mais pour moi, le second degré ne perce pas, on ne sent pas ce recul parodique, mais plutôt une certaine amertume, et il semble passer à côté de son objectif.

Quelques auteurs de grande notoriété sont intervenus dans ce livre, Boulet, Blutch, Mathieu Sapin, avec généralement deux planches de leur patte, j'ai envie de dire : Mais qu'est-ce qu'il sont venu faire dans cette galère ? le personnage se plaint de son manque de notoriété, de reconnaissance, de sa difficulté à se mettre à la tâche, mais jamais il ne parvient à partager ses émotions, sa capacité de créativité, et au final, ça devient totalement inintéressant, je me suis ennuyé ferme. Pourtant, sur ce sujet, il y a de véritables bijoux.