Critique de cleomine

Reprenant la démarche de Davodeau (et quelques autres) d'aller interviewer des proches pour recueillir leur récit de vie, l'auteur s'est intéressé à la jeunesse de ses parents à la fin des années soixante. Sa mère, institutrice débutante, est envoyée à la « cité d'accueil Saint Maurice l'Ardoise », sur la commune de Saint Laurent des Arbres, dans le Gard. Elle raconte qu'en arrivant, elle ne voit pas le mirador ni les barbelés à cause du brouillard. le poste, présenté comme « normal », est cependant atypique : Claudine arrive dans un camp de harkis. C'est là qu'elle rencontre son futur mari, François. Tous deux vivent dans l'enceinte militaire, vivent dans les mêmes conditions matérielles que les familles, apprennent leur métier d'enseignant avec ces enfants qui parlent peu ou pas du tout le Français, mais tissent des liens avec la population, jusqu'à la révolte qui mènera à la fermeture du camp en 1975.
Un récit simple, documentaire, sur cette réalité qui m'était totalement inconnue. A découvrir !