Critique de Taraxacum

Le media BD se conjugue assez mal avec le thème gaz de schiste: voilà surtout ce que j'ai retenu de cette lecture! Je ne dis pas que l'idée n'a pas son intérêt mais la somme de renseignements qu'ils cherchent à passer collerait parfaitement à un essai, à un article, pas à une série de cases illustrées. le résultat est tellement dense qu'il en est parfois illisible et je crains que mon peu de goût pour le style du dessin n'ait pas aidé.
D'autres seront peut être plus sensibles à ce graphisme,ce qui les aidera à entrer dans l'album, c'est simplement une question de goût, mais je trouve pour ma part que si les auteurs avaient fait un album cherchant moins à être complet sur l'ensemble du sujet, ils auraient gagné de la lisibilité et de l'espace pour développer les concepts et pour un dessin un peu plus recherché. Là, on évoque tout mais on passe très vite à chaque fois, trop vite en fait.
Le contenu en lui-même retrace l'historique de l'extraction du gaz de schiste et il y a un réel effort pour couvrir tous les aspects du sujet , politiques, économiques, sociétales, écologiques et j'en oublie sûrement,un effort qui est réellement honorable, mais qui ne se départit pas d'un certain militantisme contre les techniques actuelles et les industries qui les emploient,voire d'un militantisme certain, qui sur la fin se fait un peu lassant.
Résultat, je me demande un peu qui est le public visé: un amateur de BD n'y trouvera probablement que peu d'intérêt et quelqu'un qui voudrait se renseigner sur le gaz de schiste trouvera plus de renseignements dans un essai pur et dur....