Critique de Valmyvoyou_lit

Grądy, Pologne. Un homme est assassiné : sa barbe a été enflammée et il a été frappé avec un gourdin. Un mois plus tard, le criminel s'est livré à la police, avec ces mots : « Je suis Juif, je suis revenu. » le narrateur est son fils. A la mort de sa mère, Szymon explore le passé de son père, qui a quitté la maison, alors qu'il avait dix ans. Il accepte, enfin, d'entendre pour quelle raison, les jurés auraient souhaité gracier celui qui l'a abandonné. C'est Ava qui lui raconte l'histoire : celle de Joachim, le père de Szymon et celle du ghetto de Varsovie.

Une ordonnance allemande a imposé aux Juifs d'emménager dans une zone définie et aux non-Juifs d'en partir, avant le 31 octobre 1940. Les premiers ont été « confinés à l'intérieur d'une muraille hérissée de barbelés, d'un pénitencier surpeuplé ». A onze ans, Joachim avait analysé les chiffres : « quatre cent mille personnes sur trois kilomètres carrés, soit 2,4 % de la ville, causant une densité extrême, de cent vingt-huit mille habitants au kilomètre carré contre quatorze mille dans le reste de Varsovie[…] ». Les habitants dépendaient de tickets de rationnement qui fournissaient cent-quatre-vingt-quatre calories. Cet endroit, c'est le ghetto de Varsovie, que les Allemands avaient créé, quelques mois plus tôt, en prenant le prétexte d'une épidémie de typhus.

Pour survivre, il faut sortir du ghetto.

Trois femmes tentent par tous les moyens de faire sortir les enfants du ghetto. Elles ont compris que la mort guette les petits, prête à les prendre, que ce soit par la faim, les fusillades ou les trains qui mènent dans les camps. Mais pour cela, il faut de l'argent. Aussi, les familles doivent patienter, la peur au ventre, avec l'espoir que leur enfant soit sauvé. Il faut, aussi, tenir compte de la police juive corrompue. Il faut accepter de se convertir au catholicisme, car l'aide reçue se paye, en argent et en foi. Il faut se méfier de tous : des Juifs et des Polonais ont aidé les Allemands et les trahisons sont nombreuses, souvent nées de l'espérance d'obtenir un peu de répit, de sauver sa vie et celle de ses proches. Les parents doivent, également, se soumettre à un sacrifice terrible : laisser partir ses enfants, leur dire adieu en pressentant que ce sera la dernière fois. Pour certains, la séparation est impossible…

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..