Critique de BiblioJoy

Le roman s'ouvre sur une scène qui donne le ton et révèlera une lecture éprouvante.
« Pour mon père, il n'y avait pas eu d'avant, ou aussi maigre que l'après, il n'y avait de souvenirs heureux qu'en creux, il n'y avait aucune image de sa vie d'enfant avec ses parents aimants (…) La guerre avait tout cassé (…) » Une enfance déchirée.

Pologne – Varsovie, hiver 1939-1940.

Cette période funeste et tragique nous est racontée autour de plusieurs personnages, enfants et leurs familles.

Murs et barbelés encerclent l'ancien quartier juif de la ville devenu enfermement aux conditions inhumaines pour plusieurs centaines de milliers de juifs, aux destins tragiques.

Parce qu'ils sont les plus vulnérables et sont l'avenir, il devient urgent de sauver les enfants… Les faire sortir du ghetto afin qu'ils aient une chance de s'en sortir.

Un ghetto où d'innocentes victimes sont brisées, des vies ravagées, des âmes égarées, que la perversité nazi cherche à corrompre, à exterminer par un déferlement de haine.
Issues funestes pour ces pauvres hères aux faibles lueurs d'espoir n'existant bientôt plus…

Famine – épidémie - contrebande – fusillades – rafles – le sang et la terreur.
Le spectre des pogroms…

Une jungle où tout semble avoir un prix.
Le quotidien en balance dans un duel perpétuel entre la vie et la mort, oscillant entre instinct de survie, espoirs, et désespérance.
Dans la tourmente infernale à l'atmosphère macabre et délétère, il devenait de plus en plus chimérique de rester vivant et réussir à s'en sortir.

« Tuer n'était pas un effort, survivre l'était ».

Dans le ghetto, des semblants de vie s'organisent.
Il faut survivre en se raccrochant, avec détermination, tendant à se transformer en désillusions, espoirs fantomatiques de s'échapper de ce ghetto – mouroir à ciel ouvert - au péril de sa vie afin d'avoir une infime chance de survie.

Un réseau clandestin s'organise en vue du sauvetage de plusieurs enfants juifs…
Un roman triste et puissant.

Une prose sombre au style incisif, précis et juste, qui dit toute la cruauté et l'enfer vécu, des descriptions d'un réalisme effroyable qui prend aux tripes.

La structure des phrases m'a quelquefois un peu perdue, même si le roman demeure captivant.
Dans cette histoire à la réalité historique, l'auteure s'est également inspirée de personnes ayant réellement existé.
*****
Le 22 juillet 1942, la veille du 9ème jour du mois d'Av dans le calendrier juif, les Allemands entreprennent de déporter massivement les habitants du ghetto de Varsovie. Lorsque les rafles prennent fin le 21 septembre, jour de Yom Kippour, près de 265 000 habitants du ghetto ont été déportés au camp d'extermination de Treblinka.
Sur plusieurs centaines de milliers de juifs enfermés dans ce ghetto, sauver un maximum d'enfants d'une mort certaine fut la mission de certains, dont Irena Sendler, polonaise, prenant tous les risques, elle a sauvé 2 500 enfants juifs du Ghetto de Varsovie…