Critique de bdelhausse

Ce court roman de 1873, entre romantisme et littérature gothique, est d'une fluidité tout à fait remarquable. le style ampoulé et lourd que l'on pourrait craindre est absent de cet ouvrage, et par conséquent sa lecture en est limpide.

Tout comme le fil rouge. Cette histoire se déroule sans accroc. L'éternel sujet gothique des événements qui possèdent deux lectures: une rationnelle et une fantastique.

Le truc en plus, c'est que tout est vu au travers des yeux d'une enfant, mais que l'histoire est racontée 50 ans après. Cet artifice du temps qui passe est bien commode et n'ajoute en fait rien au récit. Sauf pour marquer l"esprit du lecteur et affirmer d'emblée que les faits racontés sont marquants et empreints de solennité.

Le rapport à l'enfance, noble de surcroît, est bien rendu. La rigidité allemande de l'époque aussi. le romantisme déroule son manteau sobrement quand même.

On termine rapidement par le mélande réel/fantastique. L'auteure n'en fait pas des tonnes, ce qui arrive souvent. Et on referme le livre avec des étincelles dans les yeux, en se disant qu'on n'a vraiment pas perdu son temps.