AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bryanna


Le Musicien fait partie de la collection Forgotten de la maison d'édition Magic Mirror, ce qui le classe donc dans les contes oubliés. Je ne savais que peu de choses sur le récit original, le joueur de flûte de Hamelin, des frères Grimm. On peut résumer mes connaissances en trois mots : flûte, enfant, rats. Autant dire que j'étais dans la découverte totale dans ce roman et que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Mais j'étais déjà complètement sous le charme, grâce à la jolie couverture dessinée par Mina M, qui sublime ce roman.

*

On se retrouve très rapidement plongé dans l'histoire d'un petit village, Hamelin, qui semble obéir à des règles immuables, édictées par le Maire et ses conseillers. Mais l'arrivée d'un Musicien bouleverse les habitudes de cette petite bourgade rarement visitée par des étrangers. Raffael, charismatique, mais mystérieux, n'a pas mis les pieds à Hamelin par hasard, et il faudra faire défiler les pages avant de tout savoir sur lui. Lore, la petite fille du Maire et de sa femme sera subjuguée par les talents musicaux de cet homme et ne tardera pas à devenir proche de lui, rêvant d'apprendre elle aussi à manier d'un instrument, et d'échapper à ce que son statut ainsi que sa famille, cherchent à lui imposer.

*

Je me suis laissée prendre très facilement dans ce récit, notamment avec le premier chapitre, qui nous met très rapidement dans l'ambiance, et qui laisse déjà filtrer quelques indices quant à ce qui se passera à l'avenir, si on y est assez attentif (non, ce ne fut pas mon cas…).
Les différentes ambiances sont bien retranscrites, et on découvre avec plaisir le village de Hamelin, son histoires et ses habitants, tout se dévoilant au fur et à mesure. J'ai tout particulièrement aimé lire les passages concernant les enchantements, les effets qu'ils ont sur les gens et aussi l'atmosphère étrange, éthérée, qu'ils créent. Dans la même optique, j'ai également apprécié tous les passages qui parlaient de la musique, de ce qu'elle peut faire ressentir à ceux qui l'écoutent, et ce qu'elle révèle selon les airs joués. La plume d'Annabelle Blangier m'a réellement séduite, j'ai réellement eu l'impression de lire un conte et je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes qui se déroulaient. Il me faut tout de même dire que certains passages, marquant un tournant dans l'histoire, avaient un côté plus glauque, ce qui n'a pas été sans me rappeler les contes de fées originaux, qui ne sont pas en reste de ce côté là.

*

Plusieurs points de vue se succèdent, et le narrateur met en avant plusieurs personnages vivant à Hamelin. de Lore et ses grands-parents, riches dirigeants de la ville, aux domestiques et amies de la jeune fille, en passant par Angelika, l'aubergiste logeant Raffael, qui, bien que séduite par le jeune-homme, n'est pas pour autant dupe. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour ce personnage, une femme courageuse qui n'hésite pas à agir, même contre ses envies, s'il le faut, écoutant son instinct.
Lore n'est pas parfaite, mais ses réactions aux différents événements m'ont paru justifiées, d'autant plus qu'elle n'a que seize ans, a toujours vécu dans un environnement assez rigide et privée de la vérité concernant sa famille.
On découvre le Musicien progressivement, on doute de lui, mais surtout, on veut connaître ses motivations. Libre à chacun de juger par la suite du bien fondé de ses agissements. Mystérieux, renfermé, ce n'est pas pour autant qu'il n'a jamais éprouvé de sentiments bien humains, au contraire.
J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages plus secondaires, comme Jessika, Gretchen, ou encore les conseillés du Maire. Tous ont leur histoire, leur passé et ne sont pas là pour servir de faire-valoir aux protagonistes principaux.
La frontière entre les bons et les méchants est très fine, on voit les motivations de chacun et ce qui les pousse à faire leurs choix et, parfois, leurs mauvaises actions. Aucun personnage n'est outrageusement sublimé, et même pour Raffael, enchanteur, on se penche bien vite sur son côté plus sombre.

*

Le Musicien est un roman qui contient beaucoup de mystères. Comment Hamelin a acquis sa réputation de ville imprenable, alors qu'elle n'a aucune armée ? Comment la population connait son histoire, sans réellement savoir ? Qu'est-il réellement arrivé à la mère de Lore ? Chacune de ces interrogations trouve sa réponse, sans apparaître de nulle part ni avoir une réponse que l'on pourrait trouver superficielle au vu des conséquences.

*

Le Musicien est une lecture que je recommande sincèrement. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire de chacun des personnages et que j'ai découvert leur passé, dans cet univers extrêmement bien mené par Annabelle Blangier. Les références au conte original (présent en fin d'ouvrage) sont bien là, et l'on retrouve par moment la même ambiance dérangeante dans ces deux récits. Je pense pouvoir dire que ce roman a été un coup de coeur pour moi.


Lien : https://wordpress.com/block-..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}