Critique de lilicecilie

Une très bonne lecture !

Dès les premières pages j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa revisite, avec une histoire beaucoup plus complexe que celle que l'on connait d'Hansel et Gretel.

J'ai adoré, les références au conte original, les personnages complexes et nuancés, leur évolution, les nombreux aller-retours entre présent et passé, mais également entre les différents points de vue.

Il y a beaucoup de tensions et de questionnement tout au long du roman, j'ai parfois même eu carrément peur pour certains personnages. D'autant que l'auteure ne leur fait pas de cadeaux !

On a ici une chasse aux sorcières qui est marquée par l'influence de la religion, qui m'a plu par son aspect psychologique (surtout lorsque l'on avait le point de vue du Père) mais qui était finalement assez classique et peut-être même un peu stéréotypée...

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, quelques passages qui ont eu tendance à ralentir le récit. Je suis aussi un peu déçue de ne pas avoir eu plus d'explications sur ces bois, sur le côté fantastique en-dehors des pouvoirs de notre sorcière.

En parlant d'elle, j'ai beaucoup aimé Yara, sa douceur, sa joie de vivre, sa simplicité, sa gentillesse pure et sa force de caractère face aux horreurs qui lui sont arrivées.

J'ai également beaucoup aimé Tom, Adrian, Gretel. Ce sont tous des personnages qui ont des secrets, des raisons (bonnes ou mauvaises) d'agir comme ils le font. Il y a beaucoup de révélations intéressantes pendant le roman, et la fin est très belle, avec une explication efficace sur pourquoi le conte que l'on connait aujourd'hui est tel qu'il est.

Comme d'habitude chez Magic Mirror je trouve toujours une histoire originale, bien travaillée et avec une jolie plume. Sans parler des couvertures toujours aussi magnifiques ^^