Magic Mirror éditions (15/10/2022)
3.56/5   9 notes
Au cœur des bois qui entourent le petit village de Lebkuchen, à l’ombre des grands arbres, dort une cabane. Quelque chose se cache dans cet écrin de pierres et de lierre. Elle attend son heure.

Les villageois n’ont pas oublié. Son nom se murmure dans les rues. Yara, la sorcière qui attirait les enfants dans la forêt avec sa maisonnette et ses friandises. Alors quand sa meilleure amie meurt brutalement et que le mari de cette dernière disparaît avec le... >Voir plus
Que lire après L'enfant des boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman sympathique, captivant et prenant, que j'ai lu goulûment pendant à peine deux jours. le texte est propre, fluide, efficace.

L'enfant des bois revisite le conte Hansel et Gretel des frères Grimm. le récit se déroule à Lebkuchen (pain d'épices en allemand), près d'un bois maudit et dense, dans lequel la sorcière a établi sa maison sucrée. Des échos au conte nombreux, et parsemés comme des petits cailloux dans le roman (ici des perles).

Toutefois, le roman est plus complexe : il se place dans une sorte de continuité du conte. Il se place dans une époque où l'histoire d'une sorcière mangeuse d'enfants dans sa maison en pain d'épices est racontée aux enfants pour leur faire peur et les inciter à éviter la forêt. Cependant, ce conte cache une autre vérité sur les faits déroulés 6 ans plus tôt. Il y a donc réécriture et poursuite de l'histoire avec un "après" ; deux trames que le roman imbrique pour parvenir à la découverte de ce qu'il s'est passé réellement 6 ans plus tôt.

Un roman efficace à la construction captivante, toutefois j'ai trouvé l'ambiance, les décors, l'atmosphère… trop peu marqués. J'aurai aimé ressentir le côté lugubre des bois, le malaise et la crainte liés aux lieux, pointer une dimension un peu fantastique peut-être. Mais L'enfant des bois se concentre surtout sur les personnages, que j'ai trouvé par ailleurs très stéréotypés et manquant de nuance. de fait, le roman devient rapidement assez classique, se rapprochant d'une chasse aux sorcières traditionnelle avec la confrontation habituelle religion/anciens savoirs et croyances liés à la nature.

Un roman qui m'a fait passer un bon moment, mais j'aurais aimé qu'il soit plus qu'un simple divertissement.
Une très bonne lecture !

Dès les premières pages j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa revisite, avec une histoire beaucoup plus complexe que celle que l'on connait d'Hansel et Gretel.

J'ai adoré, les références au conte original, les personnages complexes et nuancés, leur évolution, les nombreux aller-retours entre présent et passé, mais également entre les différents points de vue.

Il y a beaucoup de tensions et de questionnement tout au long du roman, j'ai parfois même eu carrément peur pour certains personnages. D'autant que l'auteure ne leur fait pas de cadeaux !

On a ici une chasse aux sorcières qui est marquée par l'influence de la religion, qui m'a plu par son aspect psychologique (surtout lorsque l'on avait le point de vue du Père) mais qui était finalement assez classique et peut-être même un peu stéréotypée...

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, quelques passages qui ont eu tendance à ralentir le récit. Je suis aussi un peu déçue de ne pas avoir eu plus d'explications sur ces bois, sur le côté fantastique en-dehors des pouvoirs de notre sorcière.

En parlant d'elle, j'ai beaucoup aimé Yara, sa douceur, sa joie de vivre, sa simplicité, sa gentillesse pure et sa force de caractère face aux horreurs qui lui sont arrivées.

J'ai également beaucoup aimé Tom, Adrian, Gretel. Ce sont tous des personnages qui ont des secrets, des raisons (bonnes ou mauvaises) d'agir comme ils le font. Il y a beaucoup de révélations intéressantes pendant le roman, et la fin est très belle, avec une explication efficace sur pourquoi le conte que l'on connait aujourd'hui est tel qu'il est.

Comme d'habitude chez Magic Mirror je trouve toujours une histoire originale, bien travaillée et avec une jolie plume. Sans parler des couvertures toujours aussi magnifiques ^^
J'avais eu un coup de coeur pour le Musicien, premier roman d'Annabelle Blangier. J'avais aussi, dans l'ensemble, bien aimé Blue, sa réécriture de Barbe-Bleue. C'est donc avec impatience que j'attendais L'Enfant des Bois, sa troisième revisite, encore plus depuis que je connaissais le conte choisi : Hansel et Gretel. Pas dans n'importe collection ! Bad Wolf, celle consacrée aux antagonistes. Ainsi, un roman centré sur cette sorcière mangeuse d'enfants ? Je voulais signer direct !

Si cet ouvrage n'est pas parvenu à détrôner le Musicien, j'ai été ravie de retrouver la plume efficace de l'autrice, sa façon de créer la tension et le suspens au fil des pages. Ici, nous suivons deux temporalités : le présent, où un meurtre et une double disparition bouleverse le petit village, et le passé où nous découvrons Yara dans son adolescence. Quel terrible événement a tout fait basculer ? La sorcière des bois est-elle aussi terrible que l'on prétend ?

Malheureusement, j'ai eu du mal à m'attacher à la protagoniste. Comme me disait une autre lectrice, Yara représente davantage une « idée » et celle-ci est loin de l'image que je me faisais de cette sorcière, surtout pour la collection Bad Wolf. Car Yara n'est jamais une antagoniste, à aucun moment. Elle est plutôt une victime de cette société étriquée d'esprit. Si le parti-pris est parfaitement louable, ce n'est pas celui auquel je m'attendais d'après la collection. J'ai donc été un peu déçue de cet aspect, moi qui m'attendait à un personnage moralement ambigu. Mais du coup, j'ai a-do-ré Gretel, qui incarne toute la complexité et la noirceur que j'attendais. Elle est clairement mon personnage préféré et j'aurais même aimé la voir davantage !

Même si l'opposition au centre du livre est un peu manichéenne (religion vs paganisme, avec un grand méchant prêtre. Un conflit semblable que j'ai trouvé davantage développé et nuancé se trouve dans L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden), Annabelle Blangier prend le temps de développer chacun de ses personnages, de leur travailler une histoire et une personnalité, des motivations… Peut-être même un peu trop ? J'ai par exemple l'impression que deux personnages masculins se ressemblaient beaucoup en rôle et caractère (au point où je les confondais souvent à la lecture de leur point de vue, merci ma fatigue…) ou des passages ralentissaient ma progression car le côté introspectif me semblait redit par rapport à ce que nous apportait déjà les autres personnages. Résultat : j'ai pris un peu de temps avant de rentrer dans le texte.

Heureusement, l'ambiance étrange et inquiétante, la montée de la tension, l'idée intéressante entourant les pouvoirs de Yara sont parvenus à rectifier le tir. Même si ce n'est pas mon roman préféré d'Annabelle Blangier, cela reste une bonne lecture qui saura vous séduire si vous aimez le mystère, les secrets enfouis et les contes assez glauques… 😉
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Je ne m'y attendais pas forcément mais c'est un roman assez sombre, où les personnages souffrent et où on découvre un village enfouie sous des croyances et des évènements qu'il préfère oublier. La complexité des relations humaines se ressent bien au travers des pages et j'ai apprécié ce côté non manichéen des personnages. Même ceux qui essaient d'oeuvrer pour le bien se trompent, se montrent lâches et n'arrivent pas toujours à se faire entendre, et parfois n'essaient même pas. La vérité est toujours complexe et parfois aussi difficile à reconnaître qu'à avouer.

Les réflexions autour de ce qu'on croit et surtout de ce que l'on veut croire ajoute pour moi un plus au roman, notamment dans les dialogues entre les personnages qui permettent de mettre en lumière une réalité de tous temps : on a tendance à se reposer sur les personnes qui ont un pouvoir moral, notamment car cela est rassurant.
Mais il convient aussi de prendre en compte le fait que les gens changent, qu'il s'agisse des autres ou de nous-mêmes et qu'il y a un questionnement à avoir dès lors qu'une décision est à prendre. Car décider de suivre les autres est un choix.

Il y a de nombreux changements d'ambiance au fil des chapitres, entre légendes et rêves, magie et réalité brutale. On est aussi bien plongé au milieu de la forêt qu'au sein de l'église du village. Si le récit se passe dans ce qui pourrait être un lointain passé, les messages qu'il véhicule sont encore clairement d'actualité. J'ai beaucoup l'alternance entre les chapitres se passant à l'heure actuelle et ceux se déroulant six ans plus tôt et permettant de comprendre les évènements qui ont amenés la situation telle qu'elle se présente au début du roman. Je regrette simplement peut-être le côté très « défaitiste » de la fin, qui tranche avec la poésie de certains passages et la magie qui se dégage du roman.
Mais en résumé, une très jolie découverte !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Comme le résumé nous l'annonce l'autrice a choisi de reprendre à sa sauce le conte d'Hansel & Gretel. Dans sa version du conte, Gretel ne rentre pas dans la Maison sucrée et la sorcière n'est pas si méchante. Pourtant tout va bien finir par déraper...et les morts, eux, comme les histoires de vilaines sorcières, vont se répandre. Mais que se passe t-il donc au coeur du petit village de Lenkuchen ?

Nous faisons principalement la connaissance de Yara, une jeune fille pas comme les autres, abandonnée à l'orée de la forêt et recueillie par l'une des veuves du village. Elle grandit sans comprendre qui elle est, ni d'où elle vient et encore moins la portée de ses pouvoirs. Ce qui ne l'empêchera jamais de vouloir faire le bien autour d'elle, invitant les enfants et ses amis à s'émerveiller de ses tours au coeur de la forêt.

Mais entre tours et malédiction, émerveillement et ensorcellement, les apparences sont parfois trompeuses et dans un si petit village, rumeurs et peurs se répandent particulièrement bien alors que les vieilles croyances ont laissé place aux nouvelles.

Finalement le roman et son scénario sont relativement simples et malgré quelques rebondissements, l'ensemble reste plutôt convenu. Cependant s'il y a bien une chose qui impressionne c'est la psychologie de ses personnages aussi bien la douce complexité de Yara, l'apparente haine de Gretel ou encore la curiosité de Tom. Chaque personnage représente une facette du genre humain dans toute sa splendeur ou sa médiocrité.

Même l'antagoniste, à travers les nombreux flash back qui ponctuent le roman, apparaît comme beaucoup moins manichéen que les grands méchants des contes de fée traditionnels.

Un roman que j'ai lu d'une traite
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je t’ai aussitôt fait confiance ce jour-là, dans les bois, et je te fais encore confiance aujourd’hui. Je te confie ce que j’ai de plus précieux. Je te confie tout ce qu’il me reste.