Critique de DreamBookeuse

Comme le résumé nous l'annonce l'autrice a choisi de reprendre à sa sauce le conte d'Hansel & Gretel. Dans sa version du conte, Gretel ne rentre pas dans la Maison sucrée et la sorcière n'est pas si méchante. Pourtant tout va bien finir par déraper...et les morts, eux, comme les histoires de vilaines sorcières, vont se répandre. Mais que se passe t-il donc au coeur du petit village de Lenkuchen ?

Nous faisons principalement la connaissance de Yara, une jeune fille pas comme les autres, abandonnée à l'orée de la forêt et recueillie par l'une des veuves du village. Elle grandit sans comprendre qui elle est, ni d'où elle vient et encore moins la portée de ses pouvoirs. Ce qui ne l'empêchera jamais de vouloir faire le bien autour d'elle, invitant les enfants et ses amis à s'émerveiller de ses tours au coeur de la forêt.

Mais entre tours et malédiction, émerveillement et ensorcellement, les apparences sont parfois trompeuses et dans un si petit village, rumeurs et peurs se répandent particulièrement bien alors que les vieilles croyances ont laissé place aux nouvelles.

Finalement le roman et son scénario sont relativement simples et malgré quelques rebondissements, l'ensemble reste plutôt convenu. Cependant s'il y a bien une chose qui impressionne c'est la psychologie de ses personnages aussi bien la douce complexité de Yara, l'apparente haine de Gretel ou encore la curiosité de Tom. Chaque personnage représente une facette du genre humain dans toute sa splendeur ou sa médiocrité.

Même l'antagoniste, à travers les nombreux flash back qui ponctuent le roman, apparaît comme beaucoup moins manichéen que les grands méchants des contes de fée traditionnels.

Un roman que j'ai lu d'une traite
Lien : https://www.instagram.com/p/..