Citations sur Nos existences handies (7)

Je caresse vos failles.
Toutefois, dites-moi,
Vos cherchent-ils à être plus compatibles que sensibles ?
Que deviennent vos performances corporelles devant un corps immobile ?
Que taisent les silences de vos gestes ?
Quand dysfonctionnel-vous ?
Qui déconstruisez-vous ?
S’il y avait une sexualité hardie, alors -dans les règles de l’art de la binarité fainéante- il y aurait une sexualité valide. Quelle serait sa problématique à elle ?
Dans le grand projet d'une meilleure citoyenneté pour les handies (mais-par-les-valides), l'architecture et l'urbanisme posent depuis une éternité un problème délicat : les valides vénèrent les marches et escaliers, iels en mettent partout, c'est plus fort qu'elleux. Iels y sont tellement accros qu'il est possible de trouver des marches devant des ascenseurs, ou des chiottes indiquées handies dans un sous-sol uniquement accessible par escalier.
[...]
Les deux seuls royaumes d'accessibilité sont les centres commerciaux et les hostos. Ouais, génial. Les valides disent souvent qu'iels voient très peu d'handies dans leur quotidien, bah tiens. (64-65)
La société des valides inscrit ses stigmates dans mon corps comme des repères, car elle s'y perd et s'y fait peur. Je suis un monstre immobile dans un monde où tout gesticule. Un corps qui ne veut pas être conforme et crédible, mais difforme et sensible. Mon corps se rit des canons de beauté et des séductions hollywoodiennes, il danse au milieu des marionnettes. (18)
Une main est un récif de forces et de fragilités, une révélateur d’intimité, c’est un touchant-touché difficilement dissimulé.
Pairémulation : terme utilisé dans le domaine des handicaps, désignant l'enseignement et le soutien dune personne vivant une situation similaire, un pair. (82)
Je serre la mâchoire, ça ne se fait pas de crier au petit matin. Pourtant j'ai une fois de plus ce silence qui hurle, et la rage qui ne peut se frapper qu'à l'intérieur de moi. J'ai l'impression que que le plafond va me pleurer dessus. J'ai peur que depuis son sommeil elle perçoive ma rage. (35)