Critique de Aderu

Dans ce petit livre des joyeuses éditions Monstrograph sont rassemblés divers textes de Zig Blanquer sur le handicap et le validisme.

C'est un livre à lire absolument. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et ne ménage aucune sensibilité valide !
Le rapport au corps - incroyables pages sur les mains -, la sexualité, l'injonction au courage, l'institutionnalisation, autant de sujets brillamment abordés.
Un texte central, adresse au valide occidental, dans lequel l'auteur créa le terme de "validisme", concentre en 18 points idées reçues, clichés, mauvaises postures et comportements à éviter. Les disséquant, Zig Blanquer nous propose des pistes (voire plus) pour faire mieux et ne plus nous voiler la face.
L'enfer étant pavé de bonnes intentions, il y a un sacré boulot à faire collectivement...

Émouvant, éprouvant et édifiant, ce recueil d'articles est une réussite absolue. Dérangeant et nécessaire, Nos existences handies nourrira vos réflexions.
Lecteurice valide, il te mettra face à tes responsabilités - les miennes aussi donc.