Critique de Noctenbule

Luc Blanvillain a l'habitude des livres jeunesses, ce n'est pas son coup d'essai. Il maîtrise avec beaucoup d'ingéniosité et de simplicité les questions des enfants. Comment être aimé par la majorité pour être intégré? Il faut se rapprocher des gens les plus populaires et suivre les autres. Personne n'a envie d'être moqué et d'être considéré comme bizarre. Pour cela faut-il renoncer à qui on est? C'est l'âge où les émotions commencent à être plus fortes et importantes qu'elles ne sont en vraies. On préfère mentir et tricher que de montrer une faiblesse. On préfère humilier les autres pour éviter de devenir la tête de turc. Il faut aimer les même chose que les autres comme les jeux vidéo et le foot. Par conséquent lire c'est trop nul et cela demande plus d'effort. Tom va changer un peu d'envie pour plaire à Opaline même s'il refuse avouer ce qu'il ressent. Les premiers émois, le moment de la découverte de ces sentiments demande une adaptation. Pour elle, il lira "Notre Dame de Paris" et il trouvera cela assez bien. Un petit élément déclencheur qui l'incitera peut-être à autre chose. Mais est-ce que l'effort sera poursuivi, on ne le sait pas encore. Et l'autre sujet important repose sur le rapport aux parents qui n'est pas toujours facile. Les parents lui demandent comment se passe sa journée, veulent discuter avec lui alors que lui veut seulement manger et jouer. C'est un peu la honte les parents. Par contre étonnamment l'auteur a choisi de mettre que des parents mariés et encore en couple. Une vision peut-être un peu idyllique surtout à notre époque. Mais au final c'est une lecture sympathique pour pré-adolescent. L'histoire prête à sourire et il n'est pas dit que certains lectures ne pourront s'identifier à Thomas, à Patrick ou Théo.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7JS