Critique de zagzaguel

Thomas, 10 ans, vie sa dernière année à l'école primaire et se prépare au collège, où il faut être cool, populaire et classe pour ne pas être mis à l'écart. Tout à l'air de fonctionner, mais quand Patrick arrive, les cartes semblent redistribuées et le monde de Thomas devenir bien plus complexe. Car Patrick ne rentre pas dans les cases.

Nous suivons les pensées de Thomas qu'il écrit dans son journal, son cheminement qui le fait grandir, ses questions, ses doutes, ses colères, ses croyances qui volent en éclat.
Encore un livre du genre journal intime qui surfe sur la vague Journal d'un dégonflé? Peut-être mais celui-ci est bien mieux à mon goût, un peu plus intelligent dans sa construction avec une arrière pensée pédagogique. Luc Blanvillain parsème son livre d'éléments qui permettent d'élever le lecteur, car le lectorat-cible a le même âge que Thomas. Par exemple, Thomas va utiliser très souvent le dictionnaire pour trouver les mots justes ou va s'employer à utiliser le présent de narration (comme lui a dit la maitresse). Et tout cela est très bien intégré au récit.

De plus les thèmes abordés sont certes bateau (amour, amitié, relation parents-enfant) mais ce n'est jamais donneur de leçon et lorsque c'est vu par les yeux d'un enfant cela passe encore mieux et on en rigole.

Bref, un très bon roman que je conseille à partir de 10 ans, à privilégier si l'on veut se lancer dans les titres type journaux intimes.