Critique de Juin

Un jour les animaux ont disparu de la surface de la terre. Les humains auraient dû voir que cela n'allait pas....Mais non! I Alors sans animaux ils sont bien seuls, il y a un vrai manque.
Tous ont déserté. Ce n'est pas possible. Heureusement une magicienne saura leur dire où ils se trouvent.
"Elle mène par monts et par vaux les humains en troupeau"
Après ....Quelques animaux pourront exprimer leurs revendications de l'énorme éléphant à la coquette poulette.
Voici un album superbe, belle présentation, grand format. Les illustrations sont vivantes, colorées, expressives avec une petite touche d'humour. Les personnages, nombreux ne sont pas fiers d'eux. Cela se sent. Les animaux revendicateurs à souhait, la nature bien présente. Très beau travail de l'illustratrice, Leslie Umezaki.
C'est une histoire militante qui parle de protection de la nature avec finesse et intelligence, l'auteur connait bien son sujet. Le livre est accompagné d'un CD. Un texte de 11 mn, lu assez lentement, avec un accompagnement musical et des sons de la nature. C'est agréable à écouter, la voix du comédien - Laurent Dhume - nous entraîne aisément dans l'histoire.
Sur le CD, une deuxième partie nous mène au coeur de la forêt, pour un festival de sons. c'est dépaysant, doux, inquiétant, vivant. Les oiseaux chantent, le cerf brame, le loup hurle, ça grogne, barrit ,stridule, coasse, piaule... C'est à la fois apaisant et légèrement terrifiant. Je ne suis pas certaine que cela n'inquiète pas les plus petits à certains moments.
J'ai été conquise par cet album, reçu dans le cadre de masse critique, merci aux éditions le Sablier et à Babélio. Je ne regrette pas mon choix. Dans l'enveloppe il y avait également un message, un marque-page nature, un catalogue. Vraiment un bel envoi.
J'ai fait mon billet en écoutant plusieurs fois le CD, on ne s'en lasse pas.
Ce livre sera pour une petite-fille de 4 ans, j'espère qu'elle en prendra soin. Je suis certaine qu'elle va beaucoup aimer.
J'ai déjà repéré d'autres titres dans cette collection Demi-soupir .