AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cornelia-online


« le rituel des dunes », publié en 1989, a été entièrement remanié par son auteur, Jean-Marie Blas de Roblès, et ressort chez Zulma trente ans après sa première parution. Roman d'aventures foisonnant, épopée des rencontres manquées, ce ‘rituel' célèbre aussi le pouvoir de la parole, des histoires contées, au coeur de la nuit, dans l'intimité, jusqu'au bout des mots.
Attablé à une terrasse de café, Roetgen se remémore l'aventure singulière qu'il a vécue avec une américaine de vingt ans son aînée, Beverly, alors qu'il était expatrié à Tientsin, en Chine, dans les années 80. Fantasque, imprévisible, cette femme le fascinait par le récit de sa vie mouvementée, et exigeait de lui en retour qu'il lui raconte des histoires, à la manière de Shéhérazade.
« le rituel des dunes » est un roman labyrinthique, qui ne se laisse pas saisir dès la première lecture. le personnage principal, Roetgen, est confronté à la fois au dépaysement, dans cette Chine nébuleuse post-Mao, et à ‘l'étrangeté de l'autre', en la personne de Beverly bien sûr, mais aussi des autres personnages qu'il croise. Cloîtré dans une petite communauté d'expatriés, oppressé par un environnement hostile et des conditions de vie spartiates, il saisit la narration de toutes ces histoires comme un échappatoire vivifiant, un espace de liberté et un moyen, peut-être, d'apprivoiser enfin cette femme mystérieuse. le lecteur progresse avec lui dans un récit à plusieurs niveaux; les histoires, parfois cocasses, se succèdent avec une créativité sans limite. On entre dans les sables mouvants du bizarre, de l'inexpliqué, puis de la folie, dans ces territoires où les mots dits ont peut-être le pouvoir de transformer le réel. On peut se sentir finalement agacé de ne pas tout comprendre, ou choisir de se laisser porter par la plume virtuose et l'inventivité de l'auteur, renonçant à démêler fiction et réalité, vérités et mensonges. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2LhtES9
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}