AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 11 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42790

J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis : Akade est une série fantastique qui s'étale pour l'instant sur six tomes et une préquelle. Bien qu'elle soit présentée pour des adolescents, le ton est bien assez mature pour que cette saga soit également appréciée des adultes. Effectivement, les cinq personnages principaux sont attachants, intelligents et possèdent tous un caractère qui complète celui des autres. Au contraire d'autres séries du genre, Akade ne joue pas avec l'absurde (comme la série des Tara Duncan), ou le caractère rebelle des adolescents. Ceux-ci sont tous intéressants, chacun à leur manière, et sont loin des clichés que l'on pourrait imaginer, même si les relations amoureuses restent un des sujets centraux de leurs pensées.

Akade se déroule sur Terre, notre planète, mais également sur un autre monde imaginaire, Vénizy. Ce dernier n'est pas très visible ou décrit dans ce tome, et nous apparaît comme un endroit enchanteur, aux couleurs inimaginables et à la vie douce. Les premières pages se déroulent sur cette nouvelle planète mystérieuse et le lecteur est directement emporté dans l'action. La prophétie se met en place et cinq enfants doivent être sauvés puis mis à l'écart sur Terre, pour leur protection. Les tenants et aboutissants de cette prédiction ne nous seront dévoilés que plus tard, au compte-goutte, amenant un suspense bienvenu et bien dosé. le lecteur n'est pas frustré par l'attente de ces informations cruciales, tant le reste de l'histoire et la vie des adolescents sont captivants.

Le premier chapitre les présentant est plutôt lourd en description et est désagréable à lire. le lecteur se sent accablé par tous ces paragraphes explicatifs qui viennent par blocs et qui ralentissent grandement le récit. Il aurait été plus agréable d'obtenir ces informations par étapes plutôt que d'un seul coup. Cela étant dit, on n'en apprend rapidement et beaucoup sur les héros de cette histoire, cela nous permettant de mieux nous imprégner de leurs différentes personnalités.

Premier de la classe, timide, blagueur, curieux, impulsif ou protecteur, ils ont chacun des éléments à apporter. Les dialogues n'ont même plus besoin de préciser le locuteur étant donné que les mots employés, le ton ou la teneur de la phrase correspondent à un personnage bien précis et reconnaissable entre mille. Les cinq adolescents sont attachants, chacun à leur manière, très différents et complémentaires. Ils forment une équipe soudée qu'il est appréciable de suivre.

L'auteure parvient à éviter les clichés attendus sur l'amour et l'amitié, et c'est tant mieux. Sa vision est prenante et le lecteur sera vite happé par le quotidien des cinq personnages, bien qu'il ne soit pas extraordinaire ni particulièrement original. On se laisse porter par leur vie de lycéen quelque peu spéciale, durant laquelle la découverte de leurs pouvoirs va croiser leurs inquiétudes concernant les contrôles de classe, ou leurs solutions pour éviter de s'ennuyer en cours de mathématiques.

Une des adolescentes va subir un terrible traumatisme, à la moitié du livre, et la violence de celui-ci est inattendue dans un roman pour adolescents. Ce parti pris est intelligent car il décrit des tortures physiques et psychologiques dans leur véracité, sans les minimiser et sans mentir aux lecteurs, quel que soit leur âge. Bien que le passage soit particulièrement perturbant, il est fascinant dans son déroulement et dans tout ce que cela implique pour la suite. L'univers créé par l'auteure est à la fois lumineux et sombre, crédible et cohérent, faisant des adolescents des personnages forts à la dimension épique. La résolution de ce conflit chez l'adolescente utilise un thème quelque peu attendu mais se déroule de manière originale.

Les pouvoirs des lycéens sont variés et vont du parler avec les animaux à la télékinésie. L'évolution de leurs capacités est agréable à suivre, tout comme leur combat face à l'ennemi de la prophétie. Ce personnage est un « méchant » surprenant, qui jongle entre cliché simpliste et démon difficile à cerner. On a l'impression de pouvoir lire en lui toute la noirceur de son âme et ses envies de domination. Il est à espérer que cet antagoniste soit plus complexe que cela dans la suite des romans et qu'il apporte encore plus de fil à retordre à nos héros.

Le premier tome d'Akade est une découverte géniale qui laisse à supposer d'une suite haute en couleurs. Un peu comme dans les Harry Potter, le tome un s'écoule sur une année complète et laisse à supposer que les personnages ne vont pas cesser de grandir, de nous charmer et de nous étonner dans les opus suivants.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10
Honnêtement en commençant la lecture, je n'étais pas enthousiaste… de la science-fiction, c'est vraiment un genre que je déteste mais quelle surprise ce roman.

Au final, je ne le catégoriserais pas comme un récit de science-fiction bien que l'on parle d'une autre planète mais plutôt comme un récit fantastique car la magie prend le pas sur le reste mais évidemment c'est très personnel comme jugement.

L'écriture est très simple et donc facilement accessible ce qui est très agréable dans ce roman, on sent directement qu'il s'adresse à un public d'adolescents. Malgré tout, la description est parfois pesante même si à certains moments on en comprend l'utilité ce n'est pas toujours le cas et c'est dommage.

Les personnages sont attachants et plutôt drôles ce qui est agréable surtout pour des jeunes car cela permet une identification facile aux personnages présents dans le roman.

Ce livre vaut la peine d'être découvert car l'auteur a une très bonne idée de départ, j'espère que dans les prochains tomes elle gardera son écriture fluide et simple car cela permettra de toucher un grand nombre de lecteurs. Je souhaite surtout qu'elle puisse s'arrêter à temps car j'ai peur que l'on souhaite trop en faire et cela pourrait vite s'essouffler car à la fin du roman on ne peut que vouloir une suite mais que l'on reste bien conscient que ce n'est pas une histoire que l'on tirera en longueur.

J'attribue donc 3 étoiles à ce roman :

La première sera pour l'écriture très fluide et agréable du roman même si je n'attribuerai pas d'étoile supplémentaire à cause de ces descriptions parfois inutiles.

La seconde étoile ira aux personnages qui sont très bien présentés avec de nombreux aspects qui permettent l'identification par le lecteur.

Enfin la troisième étoile ira pour mon souhait de faire découvrir ce livre à d'autres et pourquoi pas à mes étudiants.

Joli travail, à continuer…
Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}