Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en oct 2017. A PLACARDISER
R - Buenos Aires, 1910 : un journaliste est embauché par le père d'une jeune fille qui revient à la maison, 25 ans après avoir été dérobée toute petite. le journaliste découvre alors que 5 bébés ont été enlevés en 1885, tous enfants de familles récemment arrivées en Argentine. Parallèlement à l'enquête du journaliste, des pages successives du journal de l'homme qui a tout organisé. Il présente son plan pour les 5 bébés enlevés au fur et à mesure de l'évolution des enfants eux mêmes. C'est un projet expérimental pour "fabriquer" le nouvel homme du XXe siècle.
M C - Science/expérimentation/Policier/Argentine/Horreur
C - L'éditeur destine ce roman aux lecteurs de 14 ans et plus!
Et moi, je ne peux plus le lire, stoppée à la page 170 par les abominations que j'y lis. Belle langue, bonne traduction, mais une épouvantable noirceur que je ne veux pas continuer à découvrir. Comment imaginer autant d'horreurs et le décrire avec autant de détails? Cela me dépasse. Il parait que le dénouement est aussi terrifiant qu'inattendu : tant pis.
Faut-il aller aussi loin dans la description des turpitudes humaines pour les dénoncer?
DANGEREUX POUR NOS ÉLÈVES
Critiques positives (!) : http://www.lirado.com/noirceur-couleurs-martin-blasco/ et dans le supplément du monde sorti pendant le salon du livre .
Hélène, 12/12/2017