Critique de belette2911

Dans cette quatrième aventure, il est question des toilettes pour dame (une nouveauté, le WC public) et de mariage forcé.

On recroise la route de Cecily Allistair, en mauvaise posture avec une robe qui entrave les chevilles et un message secret, adressé à Enola, à l'aide d'un éventail.

Notre jeune héroïne continue de vivre seule et de se débrouiller, tout en se cachant de ses deux frangins, surtout de Mycroft.

Lorsqu'elle mène son enquête au sujet de miss Allistair, Enola tombera même sur son Sherlock de frère, avec qui elle a plus de points communs qu'avec Mycroft.

Comme toujours, les thèmes abordés dans ce quatrième tome ne sont pas des thèmes faciles, puisqu'ils parlent des conditions de la femme dans la société victorienne, les mariages qui se faisaient souvent entre cousins (avant qu'ils n'arrêtent ces horreurs), les mariages arrangés, les petits boulots des pauvres, les orphelinats…

Les romans ne prenaient pas les lecteurs pour des crétins et abordaient ces thèmes, les adaptations bédés ne dérogent pas à la règle, même si, avec 72 pages, il faille bien tailler dans une partie du récit et des petites histoires qui gravitent autour.

Les relations entre Enola et Sherlock changent doucement, elle lui répond du tac-au-tac, le mettant face à ses propres choix de vie à lui et montrant bien aux lecteurs que les hommes avaient plus de droits que les femmes, à cette époque, notamment dans le fait de pouvoir rester célibataire, sans que cela choque la bonne société. Pour une femme, c'était trèèèès mal vu.

L'avantage de ces adaptations, c'est que si vous n'avez pas envie de vous lancer dans le roman (230 pages), vous pouvez très bien vous contenter de la bédé, tout en gardant à l'esprit qu'elle est moins complète ! Ou alors, faire comme moi qui ait lu les romans il y a un certain temps et qui ai oublié bien des détails.

De plus, bien que nous soyons dans de la littérature jeunesse, l'autrice Nancy Springer ne prenait pas ses lecteurs pour des demeurés à qui il faut tout cacher en l'emballant dans de la soie rose bonbon.

Non, il n'y a pas d'effusion de sang, de meurtres horribles, ou tout autre chose dans la même veine. Il y a juste des véritables morceaux de société victorienne, dans ce qu'elle avait de moins reluisant, de plus détestable, sans pour autant que les romans sombrent dans le pathos.

L'équilibre entre les deux est maintenu, on reste dans de la littérature jeunesse, on n'entrera pas dans les détails sordides de la société victorienne.

J'avais apprécié les romans, j'apprécie aussi les adaptations en bédé, bien que pas très fan des nez retroussés, mais bon, c'est un point de détail…

Lien : https://thecanniballecteur.w..