Critique de Mero

Ce livre a totalement et a jamais changé ma conception de la Vie et de l'Univers. Je n'exagère en rien ces paroles. La Doctrine Secrète de Madame Blavatsky m'a montré la Vérité, la seule qui fait que Tout est Un et que Un est Tout, sans aucun retour possible dans le monde profane.

Lire une seule page de la Doctrine Secrète renvoie inéluctablement à des heures interminables de lectures tant les références y sont nombreuses. La fondatrice de la Théosophie avait pour habitude de voyager à travers le monde à la recherche du Sens. C'est ce Sens qu'elle a voulu transmettre dans ses écrits, avec pour seul et unique bagage les dérisoires dictionnaires qu'elle emportait partout avec elle. Capable de déchiffrer les Hiéroglyphes, le Sanskrit et les langues de l'ancien Orient, toujours en s'excusant de sa mauvaise maîtrise de l'anglais, elle qui était déjà plurilingue et instruite des Grands Secrets.

Un parcours incroyable pour cette femme qui était habitée par l'Esprit des Grands Maîtres. Tout le monde a déjà vu, entendu, lu, au moins une fois dans sa vie les enseignements de l'Ancienne Sagesse en ne sachant pas interpréter sa symbolique, sans prendre le temps de chercher sa compréhension.

La Doctrine Secrète fût la continuité de son précédent livre " Isis Dévoilée ", il lève le Voile de notre méconnaissance en nous donnant l'envie irrémédiable de chercher à notre tour cette Sagesse.

J'ai longtemps pensé qu'avoir lu ce livre plutôt aurait pu changer beaucoup de choses... mais je me rends compte maintenant que l'aveuglement était nécessaire pour évoluer dans sa quête personnelle.

J'aurais tellement à dire, tellement l'envie de convaincre les profanes qui s'attarderaient par hasard sur ce livre et qui douteraient (encore) de sa véracité car Mme Blavatsky rencontra le mépris, mais la pensée du monde en fut affectée et éclairée.

Comme elle le dit si bien elle-même, les propos médisants la font sourire dans un mépris silencieux.

Elle ne donne ici qu'une seule clef, une clef nécessaire pour achever le Grand Oeuvre en nous indiquant notre véritable raison d'exister. En comprendre le sens, c'est comprendre la vie… et la mort, aussi nécessaire qu'inéluctable.

Cherchez et vous trouverez.