AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La doctrine secrète tome 1 sur 6
EAN : 9782850000065
294 pages
Éditions Adyar (30/11/-1)
2.85/5   10 notes
Résumé :

Reconnue généralement comme le grand oeuvre d'H.P. Blavatsky, La Doctrine Secrète souligne les principes de "la doctrine secrète des temps anciens" et demeure aujourd'hui la source la plus complète de la théosophie authentique. Basés sur les Stances de Dzyan, les quatre premiers volumes, publiés en 1888, retracent l'évolution universelle et humaine depuis le réveil de l'intelligence cosmique et le dév... >Voir plus
Que lire après La doctrine secrète, tome 1 : La cosmogenèse - L'évolution cosmique - Les stances de DzyanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre a totalement et a jamais changé ma conception de la Vie et de l'Univers. Je n'exagère en rien ces paroles. La Doctrine Secrète de Madame Blavatsky m'a montré la Vérité, la seule qui fait que Tout est Un et que Un est Tout, sans aucun retour possible dans le monde profane.

Lire une seule page de la Doctrine Secrète renvoie inéluctablement à des heures interminables de lectures tant les références y sont nombreuses. La fondatrice de la Théosophie avait pour habitude de voyager à travers le monde à la recherche du Sens. C'est ce Sens qu'elle a voulu transmettre dans ses écrits, avec pour seul et unique bagage les dérisoires dictionnaires qu'elle emportait partout avec elle. Capable de déchiffrer les Hiéroglyphes, le Sanskrit et les langues de l'ancien Orient, toujours en s'excusant de sa mauvaise maîtrise de l'anglais, elle qui était déjà plurilingue et instruite des Grands Secrets.

Un parcours incroyable pour cette femme qui était habitée par l'Esprit des Grands Maîtres. Tout le monde a déjà vu, entendu, lu, au moins une fois dans sa vie les enseignements de l'Ancienne Sagesse en ne sachant pas interpréter sa symbolique, sans prendre le temps de chercher sa compréhension.

La Doctrine Secrète fût la continuité de son précédent livre " Isis Dévoilée ", il lève le Voile de notre méconnaissance en nous donnant l'envie irrémédiable de chercher à notre tour cette Sagesse.

J'ai longtemps pensé qu'avoir lu ce livre plutôt aurait pu changer beaucoup de choses... mais je me rends compte maintenant que l'aveuglement était nécessaire pour évoluer dans sa quête personnelle.

J'aurais tellement à dire, tellement l'envie de convaincre les profanes qui s'attarderaient par hasard sur ce livre et qui douteraient (encore) de sa véracité car Mme Blavatsky rencontra le mépris, mais la pensée du monde en fut affectée et éclairée.

Comme elle le dit si bien elle-même, les propos médisants la font sourire dans un mépris silencieux.

Elle ne donne ici qu'une seule clef, une clef nécessaire pour achever le Grand Oeuvre en nous indiquant notre véritable raison d'exister. En comprendre le sens, c'est comprendre la vie… et la mort, aussi nécessaire qu'inéluctable.


Cherchez et vous trouverez.

Commenter  J’apprécie          140
Il est difficile d'apprécier ce tome d'une série de six, tant sa portée, la qualité et la richesse de ses enseignements sont immenses. le flot de révélations est tel qu'une seule page devient en elle même un "livre". Il n'est toutefois pas conseillé d'entreprendre cette lecture si de solides notions d'occultisme ne sont pas déjà acquises.
Commenter  J’apprécie          70
pas de critique
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A mes juges, passés ou futurs, je n'ai donc rien à dire, qu'ils soient de sérieux critiques littéraires ou de ces derviches hurleurs de la littérature qui jugent un livre d'après la popularité ou l'impopularité du nom de son auteur et qui, regardant à peine le contenu, s'attachent comme des bacilles aux points les plus faibles du corps. Je ne m'occuperai pas non plus des calomniateurs au cerveau fêlé – heureusement peu nombreux – qui, espérant attirer l'attention publique en jetant le discrédit sur tout écrivain dont le nom est mieux connu que le leur, écument et aboient après leur ombre même.
Commenter  J’apprécie          170
Il faut espérer que la lecture du présent livre modifiera les idées, généralement erronées, du public en ce qui concerne le Panthéisme. C'est une erreur de regarder les Bouddhistes et les Occultistes Advaïtas comme des Athées. S'ils ne sont pas tous philosophes, ils sont du moins tous logiciens ; leurs objections et leurs arguments sont fondés sur un raisonnement rigoureux. En vérité, si l'on prend le Parabrahman des Hindous comme représentant les divinités cachées et sans nom des autres nations, on trouvera que ce Principe absolu est le prototype dont furent tirées toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'on se rappelle que le Feu, l'Eau et l'Air de l'Occultisme, ou les prétendus "Eléments de la Création Primaire", ne sont pas les éléments composés qu'ils sont sur la terre, mais les Eléments nouménaux et homogènes – les Esprits des éléments terrestres. Viennent alors les Groupes ou Multiples Septénaires. Si on les plaçait en lignes parallèles avec les atomes, sur un tableau, on verrait que les natures de ces Etres correspondent, sur leur échelle descendante de progression, à des éléments analogiquement composés d'une façon mathématiquement identique. Cela ne se rapporte, bien entendu, qu'aux tableaux faits par des Occultistes car si l'échelle des Etres Angéliques était placée sur des lignes parallèles à celle de l'échelle des atomes chimiques de la Science – de l'Hélium hypothétique jusqu'à l'Uranium – on trouverait, il va sans dire, de la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres sacrés des hindous nous enseignent que ce qui subit périodiquement l'incarnation, c'est le Sutratma, littéralement l'âme-fil. Il l'appelle ainsi parce que la longue série des vies humaines est enfilée sur cette âme-fil comme autant de perles enfilées sur un fil unique. Dans une des Upanishads, on compare nos renaissances successives à une seule vie mortelle qui oscille périodiquement entre le sommeil et l'éveil.
Commenter  J’apprécie          30
Le Passé aidera à comprendre le Présent, et celui-ci à mieux apprécier
le Passé. Les erreurs du jour doivent être expliquées et balayées.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Helena Blavatsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helena Blavatsky
Conférence Madame Blavatsky - partie 6
>Autres religions>Autres religions>D'origines diverses : Gnosticisme, manichéisme, théosophie, scientologie (42)
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}