Critique de Shelunaita

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre. On s'attache très vite au personnage de Luke. On débarque au pire moment de sa vie, on sent sa souffrance, on sent qu'il cherche la force d'avancer, non pas pour lui, mais pour ses enfants. Trois jeunes enfants privés de leur mère à jamais. On a tellement envie de l'aider, mais évidemment, en tant que lecteur, on ne peut rien faire.

Dès que les lettres arrivent, on sent qu'elles lui font du bien. Il a cette impression d'avoir encore un peu de Natalie avec lui, comme si elle n'était pas encore vraiment partie. Il s'y accroche, c'est une sorte de bouée de sauvetage, mais au fil du temps, cette obsession devient oppressante. Elles deviennent plus un poids qu'autre chose. Luke remet en cause énormément de choses, et ces lettres commencent à gâcher un peu le souvenir qu'il a de Natalie. Je peux comprendre le besoin de Natalie de s'épancher, mais pour Luke, c'est dur. Il ne peut plus lui demander d'explications, alors il cherche, il enquête, il veut des réponses.

Tout au long de la lecture, on apprend à connaitre Natalie grâce aux lettres et aux souvenirs de Luke, mais plus on avance dans les chapitres et plus j'ai eu cette sensation de connaitre déjà la fin. Mon intuition s'est révélé bonne, malgré les retournements de situations. L'auteure a essayé de cacher ses traces, mais finalement, j'étais sur la bonne voie. En revanche, avec les révélations finales, j'en ai voulu à Natalie, d'avoir été égoïste. Je comprends pourquoi elle a agit comme ça, mais pour Luke et les autres, il faut pouvoir encaisser.

Quand je serai partie parle de sujets importants émotionnellement comme le deuil, la maladie, la violence, mais l'auteure y parle aussi de famille, d'amour et d'amitié. Tout est traité avec habilité et cohérence. L'histoire est simple mais émouvante avec des personnages aussi vrais qu'attachants. C'est une très belle découverte. Je parlais au début de P.S I love you, mais je pourrais aussi vous parler de la série Single Father de Sam Miller avec David Tennant. Quand je serai partie pourrait être considéré comme un parfait mixe de ces deux histoires.
Lien : https://shelunaitachronicles..