Citations sur Quand je serai partie (9)

C’est logique : après tout, la chimio n’est jamais qu’un poison. Le Dr Saunders me répète sans arrêt que c’est un « bon » poison… Voilà bien le meilleur oxymore que j’aie jamais entendu !
La lettre de son épouse n’avait pas guéri le trou béant qui lui brûlait la poitrine comme si un organe vital lui avait été retiré, mais elle avait réussi un autre tour de force : pour la première fois depuis des mois, il n’avait pas peur du lendemain, parce qu’elle avait promis qu’il y en aurait d’autres. Elle avait bien dit qu’elle comptait continuer à lui écrire ?
Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour que mon propre corps se retourne contre moi ? Ce cancer ne se rend-il pas compte que j’ai des enfants ? Qu’en me tuant, il va marquer leurs vies plus que n’importe quelle cicatrice qu’il laissera sur ma peau ?
Au moins, quand vous pleurez, personne ne se permet de remarquer que vous prenez les choses plutôt bien ni que vous devez être soulagé de ne plus la voir souffrir. Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que l’on peut très bien se donner l’air de tenir le coup sans véritablement reprendre le dessus pour autant.
Quatorze ans, c’était un âge bien assez difficile comme cela sans avoir en prime à faire le deuil de sa mère, et il n’était pas encore à court de larmes… Peut-être les ados avaient-ils plus de larmes que les autres à cause des hormones ?
Peut-être s’était-il trompé quand il avait dit à Natalie qu’il n’aimerait plus jamais personne. Peut-être aurait-il dû dire qu’il n’aimerait jamais personne de la façon dont il l’avait aimée, elle.
S’il y a bien une chose que cette histoire de cancer m’a fait comprendre, c’est que dans la vie, la routine est l’antidote au chaos.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agissait pas d’un courrier de sa femme morte. Les morts n’envoient pas de courrier et ne glissent pas d’enveloppes dans les boîtes aux lettres.
Pourquoi les joues des enfants donnent-elles toujours envie de les embrasser, surtout lorsqu’ils sont endormis ?