Critique de GreenBird

C'est une très belle bande dessinée, les couleurs et les illustrations sont très belles. D'ailleurs, j'ai été fascinée par les couleurs choisies car elles étaient parfaites pour l'époque sujette et à chercher, aucunes n'étaient un peu décalées comparée aux autres. C'est tout une panoplie de choix qui rendent cette bd vraiment très belle visuellement, de plus, le coup de crayon correspond d'autant plus à la période ..Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais tout se fond dans l'époque je trouves...

Pour ce qui est de l'histoire, elle est sympa à découvrir mais je penses qu'elle est très simplifiée et très euphémisée contrairement à la réalité. À cette époque les hommes avaient vraiment de très gros préjugés sur les femmes et étaient très crus voir même très irrespectueux et machos envers elles, dans la bd quand bien même il a été expliquée qu'elle a mis du temps à se faire accepter, les textes et dessins nous montrent une adaptation dans ce milieu d'homme très facile. Aucune insultes, aucun harcèlement pervers, aucune agressions physique quelconque, aucun rejets dans des tâches particulières ou placement à des tâches de femmes comme le ménage ou la cuisine.

De plus, Anita Conti a beau être un soit disant modèle, pas à mon goût, elle laisse son mari, son chez elle et ne créer pas de famille ou en tout cas ce n'est pas cité dans le livre ni sa biographie, elle laisse cela derrière elle pour vivre en mer avec pleins d'hommes et soyons réalistes, passer sa vie entourer d'homme sans qu'aucun ne tentent rien avec elle, j'ai du mal à le croire.

Cette bd retrace la biographie avec une bonne image de la pionnière mais, je penses et j'aurais appréciée avoir le côté plus réaliste de ce qu'elle a pu endurer, ça aurait été plus intéressant de montrer la réelle difficulté de ses choix et leur impactes autant positifs que négatifs !

Ici tout est facile et elle est passée tellement facilement de simple femme a celle que tout les hommes veulent suivre.

Donc pour conclure, c'est une très belle bd visuellement et une bonne histoire pour une histoire fictive, en revanche, en tant qu'histoire vraie, elle me semble un peu trop Bisounours et Anita est décrite comme une femme toute blanche sans défauts, ce que, j'en doute fort, nous sommes humains, les défauts font partis de nous !