Citations sur Pionnières, tome 1 : Anita Conti, océanographe (5)

" vous avez appris tout ce qu'il fallait savoir sur la mer" !? Je doute qu'une pareille chose puisse réellement être possible!
- Je sais où vous voulez en venir, Edouard. Vous me demandez de compter cette... attachée de presse parmi l'équipage, n'est-ce pas ?
- Bien sûr, en tant que président de l'OSTPM, le dernier mot vous revient. Je vous suggère juste de lui laisser sa chance. Promettez-moi d'y penser, Théodore...
- Vous avez le toupet de me demander de penser à une chose impensable ?!
- Anita est... comment puis-je le dire ? Rompue à l'invraisemblable puissance des choses écrites ! Vous voulez que la nation toute entière continue de se passionner pour notre initiative ? Alors, Anita sera parfaite dans ce rôle. En mesure de parler au quidam, en toute simplicité. A ces ménagères qui achètent tous les jours le produit de la pêche, au marché... C'est elle, le lien entre eux et nous. Donc, penser à l'impensable est précisément ce que je vous demande !
- Alors ?
- Alors quoi, monsieur ??
- Vous sentez-vous capable de réussir à les soutenir ? Je parle de leurs regards, Anita ! Le regard des hommes ! Vous souhaitez être des nôtres, non ? Eh bien, avant cela, il me faut vous demander si vous vous sentez prête à l'endurer, semaine après semaine, mois après mois, à faire face aux regards et aux jugements des hommes qui pensent que la mer n'est pas affaire de femmes...
- Sans vouloir vous offenser, monsieur le chercheur... Depuis mon plus jeune âge, tout les hommes que j'ai pu côtoyer ont voulu m'expliquer que la mer était bel et bien une affaire d'hommes ! Seulement voilà, j'ai peur d'être plutôt réfractaire à cette opinion, monsieur... J'aimerais donc savoir sur quel bateau vous pensez m'assigner, Édouard ?!
L'homme fait souvent les choses en dépit du bon sens. On pense la cartographie de notre monde complétée, depuis les explorations en Antarctique il y a vingt-huit ans déjà... alors que nous n'avons même pas idée de la forme exacte de notre planète sous la surface des eaux !
Mais... Vous êtes une femme, et sauf votre respect... est-il superflu de vous rappeler que l'enrôlement dans la marine ne concerne que les hommes ?