Critique de mimipinson

« Les artistes en Russie ont des rêves sublimes, ses ivrognes, des rêves minables. Qu'importe, ils rêvent tous. »

Curieux roman que celui-ci dont les chapitres sont numérotés en en sens inverse. Passée la surprise, l'idée d'avoir entre les mains une histoire originale pour étreint fortement, vous fascine, et finalement vous emporte au beau milieu de la Taîga pour un voyage fascinant entre réalité et mythe.
J'ai aimé ce temps passé entre ces trois hommes semblant venir d'ailleurs, en particulier pour Vladimir et Oleg pour lesquels les lieus sont si familiers, si étranges, et si attachant.

Quel mystère, ce Colin, dont l'exécution du concerto de Rachmaninov le paralyse. Vous connaissez ce chef-d'oeuvre ? Moi, oui, je pourrais presque le fredonner par coeur tant il beau, et me bouleverse ; il est si difficile et si exigeant. Et pour qui s'intéresse un peu à Rachmaninov, ce concerto-là n'arrive pas par hasard dans la vie du compositeur. Et ce n'est peut-être pas un hasard non plus si Colin a tant de difficultés pour parvenir à le jouer….

De cette amitié entre Colin et Vladimir, va déboucher une rencontre qui doit garder tout son mystère pour ne pas gâcher le plaisir de lecture de celles et ceux, qui comme moi auront envie d'aller se perdre dans la forêt sibérienne, d'ouvrir la porte à l'irrationnel, et, de se laisser bercer par la poésie musicale du dernier des romantiques,

Il se dégage de l'écriture d'Olivier Beys beaucoup de charme, d'humour teinté de tristesse, une musicalité qui vous entraine loin, et hors du temps.
« Vous aimez la musique ? S'intéressa Colin.
Ceux qui peuvent s'en passer, à mon avis, ne sont pas dignes de notre espèce. Je prétends que les oreilles humaines sont faites pour écouter de la musique, que c'est là leur vraie destination. On les gâche si on les emploie à écouter les bruits du monde… »

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..