Critique de doran40

Ce deuxième tome d amère patrie présente le parcours de deux combattants de la grande guerre, Jean Gadoix et Ousmane Dioum. On entre dans le vif du sujet avec un récit assez consistant montrant de nombreuses facettes de ce qu' à put être ce conflit. Les préparatifs des assauts toujours fait avec l'artillerie, le gaz moutardes, les blessures et morts, les soulèvements des soldats, les fusillés pour l'exemple sont des thèmes abordés dans ce tome. le précédent n' était qu une introduction des personnages et de la période.
Le scénario de Lax est très bien ficelé et nous plonge bien dans cette période. Il est assez dynamique après un premier tome d'introduction en demi teinte.
Certaines planches de Blier sont assez agréables à regarder, notamment celles se situant dans les tranchées ou le no man's Land. Elles sont parfois dures mais nécessaires pour l ambiance générale. Les parties graphiques sur le village et l enfant de Jean m ont moins convaincu, mais au final c'est un tome intéressant, relevant le premier qui ne m avait pas réellement conquis.