Critique de seb_sam_b

C'est une joie immense de découvrir le cinéaste Bertrand Blier en tant que romancier.

Jean-Michel Céleste a 15 ans. Il est le fils d'un acteur célèbre, souvent en tournée, infidèle, et qui ne cache pas ses différentes conquêtes. Sa mère Giséle est une pianiste avec de graves problèmes neurologiques. Elle essaie de se suicider à plusieurs reprises.

Les petit Jean-Michel est souvent malade. Sur les recommandations du médecin il part avec sa mère aux sports d'hiver. Dans la montagne, cette dernière rencontre Jacques. Une relation s'établit entre eux. Rapidement, un triangle amoureux se met en place entre Giséle, l'amant et le mari. Parallèlement, un second triangle amoureux se met en place entre Jean-Michel, Nicole, et son ami Blumberg.

Par ce texte, l'auteur évoque la construction individuelle, dans la solitude, d'un adolescent des années 1960.

J'ai passé un moment de lecture très agréable avec ce récit doux, affectueux, tendre, surprenant et inattendu ! Je vous en recommande vivement la lecture.