Critique de elianne67

Les Valseuses avant d'être un film qui a marqué les esprits dans les années 70 est un roman. Une histoire que Bertrand Blier mettra en scène une année après la sortie de ce pavé lancé dans la mare littéraire.
Et que dire de ce roman ?! Tout d'abord qu'il est exaltant, jubilatoire, qu'il constitue une véritable bouffée d'air frais. Nous sommes tous soumis à une certaine pression sociale : mariage, éducation, études, travail, sexualité, lois...
Dans ce roman toutes ces « règles », ces conventions, ces lignes à suivre sont transgressées, détournées. Dans la littérature contemporaine beaucoup de romans ont pour fond ces transgressions. Je pense à des auteurs tels que Bret Easton Ellis, H.S Thompson, Despentes mais souvent ils ont eu tendance à sombrer dans une certaine facilité, une sorte de voyeurisme, voire de vulgarité.
Certes les Valseuses ne fait pas dans la dentelle mais il s'éloigne radicalement de tout cela. Tout d'abord par son style et je n'ai pu m'empêcher de mettre un extrait dans cette critique. Il se dégage un bagout, une verve rarement rencontrés jusqu'alors. Combescot s'en approche quelque peu. Les phrases sont courtes, percutantes. le vocabulaire, atypique, mêle argot, expressions courantes mais avec une certaine finesse, une candeur qui rendent le récit touchant. Il y a indéniablement du talent. Cela peut paraître simple à écrire mais quiconque s'est essayé à l'écriture connaît la complexité du procédé.