J'ai lu (01/01/1974)
3.39/5   59 notes
Pour avoir fait un coup, comme ça, sans penser à mal (piquer la DS 21 d'un coiffeur, histoire de faire un tour jusqu'à la mer), Jean-Claude et Pierrot se trouvent embarqués dans une drôle d'aventure.
lis ont tout à coup de l'argent plein les poches, des fringues, des bagnoles et des filles, quelles filles ! Marie-Ange surtout, la plus formidable de toutes. Tout ce qu'ils aiment et qu'ils n'avaient jamais eu. Oui, mais ils ont aussi la police aux fesses ! Or, ... >Voir plus
Que lire après Les ValseusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les Valseuses avant d'être un film qui a marqué les esprits dans les années 70 est un roman. Une histoire que Bertrand Blier mettra en scène une année après la sortie de ce pavé lancé dans la mare littéraire.
Et que dire de ce roman ?! Tout d'abord qu'il est exaltant, jubilatoire, qu'il constitue une véritable bouffée d'air frais. Nous sommes tous soumis à une certaine pression sociale : mariage, éducation, études, travail, sexualité, lois...
Dans ce roman toutes ces « règles », ces conventions, ces lignes à suivre sont transgressées, détournées. Dans la littérature contemporaine beaucoup de romans ont pour fond ces transgressions. Je pense à des auteurs tels que Bret Easton Ellis, H.S Thompson, Despentes mais souvent ils ont eu tendance à sombrer dans une certaine facilité, une sorte de voyeurisme, voire de vulgarité.
Certes les Valseuses ne fait pas dans la dentelle mais il s'éloigne radicalement de tout cela. Tout d'abord par son style et je n'ai pu m'empêcher de mettre un extrait dans cette critique. Il se dégage un bagout, une verve rarement rencontrés jusqu'alors. Combescot s'en approche quelque peu. Les phrases sont courtes, percutantes. le vocabulaire, atypique, mêle argot, expressions courantes mais avec une certaine finesse, une candeur qui rendent le récit touchant. Il y a indéniablement du talent. Cela peut paraître simple à écrire mais quiconque s'est essayé à l'écriture connaît la complexité du procédé.
Livre lu il y a bien longtemps avant la sortie du film, donc sans y voir Depardieu et Dewaere. J'en garde un bon souvenir, une écriture hardie mais toutefois sans beaucoup de style; ce road movie à la française était une bonne détente et, bien sûr, la fin, conforme à toute l'histoire, laisse aller l'imagination du lecteur ce qui est toujours un plaisir lorsqu'il est donné par un auteur.
Autant le film, rien à dire
Autant le livre... Wooow y'en a des choses a exprimer.

Déjà, c'est un gros pavé, très long, avec des passages qui peuvent être sautés.
J'ai souvent perdu le fil de l'histoire avec des situations qui ne servent pas à faire avancer l'histoire.

Ensuite, certains passages sont assez hard. Dans le film, on compatit pour ces jeunes loosers, un peu con, mais pas méchant en soit. Méchant contre la société, mais qui n'ont pas un mauvais fond.

Tandis que le livre, Wow ! Vraiment des bons à rien, qui sont bêtes et méchant.
Parfois on aime se rappeler des passages du film en lisant le texte et parfois en se dit que c'est bien si tel ou tel passage ne sont pas dans le film (la rencontre de la mère du protagoniste...)

En bref, si le livre avait été plus court, les étoiles seraient de 3.5/4.
Cela reste un livre plutôt amusant à lire, avec une fin totalement différente du film.

Si vous avez l'occasion de le lire, allez-y pas curiosité, je vous le conseil :)
Un roman argotique, vulgaire, scabreux et vivant, avec une finale particulièrement réussie. Excellent!
Je me suis "régalé". En lisant le livre, mettez vous en tête Gérard Depardieu et Patrick Dewaere un peu plus discret, Miou-Miou, Jeanne Moreau(Rip) et Isabelle Huppert (sacré casting et choisi avec soin...), il y a des répliques cultes et marrantes à souhait.
Pour sûr, je reverrai le film.

critiques presse (1)
Telerama
02 janvier 2023
On oublie souvent que cette comédie libertaire aux 5 millions d’entrées fut d’abord un livre, écrit deux ans plus tôt par le réalisateur et qui fit, déjà, pas mal de bruit. Le roman de Blier était introuvable depuis longtemps. Les éditions Seghers l’ont republié au printemps, et il y a urgence à le (re)découvrir.
Ses nichons, par exemple : c’était un vrai désert, une absence totale de nichons, et pourtant ça me fascinait. Pourquoi ? Moi qui aimais tant les soutiens-gorge bien remplis et malaxer des grosses ballotines… J’en revenais pas moi-même… Qu’est-ce qui pouvait bien m’attirer dans ce torse de louveteau ?… L’impression de fragilité, peut-être, et même de détresse qui se dégageait de cette poitrine lisse… Que la peau sur les côtes elle avait !… Et deux rondelles brunes, spacieuses, mais d’une finesse extrême, presque transparentes, pour un peu on lui aurait vu le cœur au travers, avec des tétines perpétuellement dressées, courtes, mais trapues, comme des boutons de minuterie… Pas des seins, mais beaucoup plus que des seins !… Une discrétion sans précédent, une belle leçon de pudeur féminine !… Une fille qui pour rien au monde aurait voulu nous encombrer avec d’obscènes mamelles, lourdes, blanches, molles !… On se prenait, avec Marie-Ange, à détester les gorges opulentes. Ça nous donnait envie de la protéger, cette fragilité, ou alors de la briser, on savait pas très bien.
Ensuite… Y en a des « ensuite » et des « parce que »… Un vrai catalogue !… C’est effarant quand on s’analyse, quand la matière grise se met à bosser sur le passé… Qu’est-ce qu’on trouve comme trucs qu’on a pas contrôlés, comme pièges à cons dans lesquels on est tombé tout droit, sans même s’en rendre compte, et en disant merci encore !… On s’aperçoit qu’on a rien fait de ce qu’on voulait et que maintenant c’est trop tard, qu’on va crever et qu’on a beau pas vouloir, on peut pas aller contre, même si on a pas l’âge et que c’est un scandale parce qu’y en a des bien plus salauds qui restent après nous, et bien vivants, à hocher la tête en lisant leur journal ! Des coiffeurs, par exemple…
La vérité c’est que toujours plein de gens vous attendent. Des gars, des filles, des pourris, des peaux de vache, mais aussi, quelquefois, la future amitié, le truc inespéré, ou bien la fille de rêve qui va vous en sortir, à moins que ce soit le magot, le blé de la dernière heure, qui vous tombe par hasard, sans effort. Un trésor, n’importe où, dans n’importe quelle poche, sac à main, portefeuille. Un dividende qu’on porterait pas aux objets trouvés. Qu’on puisse enfin se retirer, couler des jours paisibles. Seulement tout ça, c’est de l’hypothèse. La date et l’heure vous l’ignorez. Pas la peine de foncer, de vous presser le citron, vous précipiterez pas le destin.
Dans n’importe quelle ville qui se respecte y a le coin des voyous, des putains, des pédés crapoteux, comme un égout avec une grille pour les retenir. Si vous êtes un paumé, un cradingue, un total orphelin, de préférence avec les flics au cul, alors laissez-vous faire, pas besoin de plan Taride, même en rasant les murs vous y allez direct. Vous trouverez facilement, c’est au bout du chemin, quand vous en avez marre, quand vous en pouvez plus. Ouvrez les yeux, vous y voilà. Vous verrez, c’est plutôt plus sympa que des tas d’autres coins soi-disant élégants, à condition de pas avoir les narines délicates.
La vraie mentalité de flic amateur, le témoin en puissance qui bondit au bigo pour composer le 17. C’est pas les bons citoyens qui manquent, je vous assure. Ça court les rues les braves gens prêts à sacrifier quelques années de votre belle jeunesse pour dire la vérité, rien que la vérité, cette putain de vérité dans sa totalité ! Ils demandent qu’à foncer raconter, déballer leur rapport, ils démarrent comme des fous, des obus, des fusées, y en a même qui démarrent aux startings pour gagner quelques secondes.