Critique de Ptitelilie

A la lecture du résumé, ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire : un secret familial, une histoire d'amour, une pointe de vengeance… Bref, j'espérais passer un bon moment de lecture et finalement, c'est un excellent moment de lecture que j'ai vécu !

Nous faisons ici connaissance avec Emily, une jeune femme qui, étant devenue adulte, doit quitter l'orphelinat. Elle apprend ce jour-là la vérité sur sa mère et à partir de là, elle n'aura qu'une obsession : la venger, à tout prix. Pourtant, quand elle rencontre Mathieu, son horizon s'éclaircit et son destin prend un virage auquel elle n'aurait jamais pensé. Quel est donc le secret d'Emily ? Pourquoi veut-elle tant venger sa mère? Son amour pour Mathieu pourra-t-il l'aider à envisager différemment l'avenir ?

Emily est une jeune femme mélancolique, qui a grandi avec l'impression d'avoir été abandonnée et mise à l'écart. Quand elle apprend la vérité, toute sa vision du monde et de la vie change. Elle s'organise une routine et décide de mettre tout son temps et son énergie pour mener à bien la mission que lui a laissé sa mère. C'est une amoureuse des plaisirs simples, de la nature et qui a le coeur sur la main pour quiconque arrive à la toucher. Mathieu, lui, est un bel homme qui attend le grand amour. Persuadé que celle qui lui est destiné croisera forcément sa route, il ne veut pas se poser et vivre à moitié. Passionné, il a souffert du manque d'amour de ses parents et a tout fait pour suivre sa propre route, sans rien leur devoir en retour. La rencontre entre les deux héros est comme une évidence et même si elle peut les inquiéter, elle donnera l'occasion de voir s'épanouir sous nos yeux le grand amour, avec un grand A.

Ce roman est le premier que je lis de l'autrice et je dois dire que j'ai été totalement charmée. La plume est efficace et nous plonge immédiatement au coeur de l'intrigue. Egalement très visuelle, elle nous emporte de la pointe du Cotentin au manoir d'Emily et j'ai eu l'impression d'être au côté des personnages tout au long de la lecture. L'histoire, en elle-même, est surprenante car je suis allée de surprises en surprises. En effet, l'intrigue connaît peu de temps morts et l'autrice sait maintenir le suspense, en faisant monter la tension, avant un dénouement final qui m'a fait monter les larmes aux yeux. Il m'a manqué un petit rien pour avoir un coup de coeur mais croyez-moi, ce n'est pas une histoire qui laisse indifférent et que l'on oublie facilement ! de nombreuses thématiques sont abordées telles que les mensonges étouffés, les secrets de famille et l'importance des valeurs que l'on choisit de porter. Néanmoins, le thème principal reste l'amour et la place qu'on accepte, ou pas, de lui faire dans notre vie.

Pour conclure, « les couleurs de la nuit » est une magnifique histoire d'amour qui nous parle d'âmes soeurs mais aussi de vengeance et de rédemption. C'est une lecture prenante et poignante qui mérite de trouver son public et qui devrait semer, en chacun de nous, une pointe d'espoir et d'envie de trouver notre moitié, celle qui nous est destiné.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..