Critique de finitysend

Le monde était dans un sale état alors un très grands nombre de villes se sont aventurées dans l'espace . La vie est devenue très longues et la technologie très avancée , mais pas grand-chose semble avoir changé.

C'est un récit modérément comique ou l'humanité continue de souffrir évidement et certains males alphas fonctionnent toujours au détriment des autres .
C'est une histoire du futur car l'univers et l'humanité continue leur évolution . Mais une vague d'antimatière menace l'univers connu et donc la fin des mondes est-elle programmée .Les villes vont-elle disparaitre après s'être épuisées à chercher du boulot et des technologies propres dans toute la galaxie . Les pirates devront-ils aussi interrompre leurs courses inamicales ?

Dans cet univers l'environnement spatial (assez solide ) est assez utilement scénarisé . Les sources du romanesques sont bien documentées et le style est accomplis et minutieux . Il se dégage de ces pages un univers fonctionnel et drôle où le lecteur voit du pays et où les problèmes à gérer pleuvent . Beaucoup de ces problèmes sont éternels , sachez –le !

Le cycle ( 4 romans ) dates des années cinquante , c'est des années risquées où l'occident déguste la vie à pleine dents grâce aux robots ménagers , aux antibiotiques , aux voitures ,aux conserves industrielles , aux microsillons et j'en passe .
La guerre est derrière avec ses cortèges de souffrances et de larmes , mais, la guerre froide et le risque d'annihilation nucléaire ou chimique s'installe dans la vie comme dans les fictions assez corrosives , qui acquièrent rapidement une portée de masse ( Pulp , télévision ).

Donc , pas étonnant que new York et ses comparses se soit faite la malle vers l'espace immense en oubliant par erreur , que l'homme reste l'homme partout et que le cosmos lui , est un monstre froid qui ne sert pas à conserver éternellement les choses , mais qui est une soupe où tout est constamment passé à la moulinette. et transformé sans cesse pour faire du nouveau de l'ancien et pas forcément du mieux .

Pas question d'arrêter de rire en tous cas , donc , rions jaunes ! ( sourires ) , alors que l'histoire est en marche et que au final, il n'y a rien de nouveau sous les soleils des galaxies sinon le style infiniment solide de James Blish