Critique de anhj

J'ai lu avec grand plaisir ce classique qui m'avait échappé dans mes jeunes années, et dont j'ai trouvé une vieille édition de poche d'occasion pour... un euro il y a quelques semaines.

Il s'agit d'un fix-up de quatre nouvelles de longueurs très inégales, très indépendantes les unes des autres bien qu'elles se déroulent dans le même univers, et qu'elles soient organisées chronologiquement. Il y a probablement des écarts de temps important entre chaque nouvelle, même si rien n'est dit à ce sujet. A la fin de la dernière nouvelle, on peut dire en quelque sorte que "la boucle est bouclée".

Le thème principal de l'ouvrage est la pantropie, parfois orthographiée panthropie, qui est une alternative intéressante à la terraformation : si on ne peut pas adapter un habitat ou environnement particulier à l'homme, adaptons l'homme à celui-ci. Il semble bien que James Blish, même s'il n'est pas à l'origine de cette idée, soit celui qui l'a nommée pour la première fois.

Le traitement proposé par James Blish est original, même encore maintenant, et le côté un petit peu daté de la traduction que j'ai lue a en fait contribué au charme de la lecture, comme le vieux papier un peu jauni de cette édition d'occasion. Un classique que tout vieux routier de la science-fiction se doit d'avoir lu.

Sur le même thème, mais beaucoup plus récent et avec un traitement complètement différent, on pourra jeter un oeil à Bios, de Robert Charles Wilson.