Critique de Chroniquesanshistoire

Avant toute chose, merci à Sophie Blitman, auto-éditée, de nous suivre et de nous avoir confié son premier roman.

Cette chronique est particulière pour moi car j'ai tendance à préférer les romans avec des dialogues et ce livre en comporte très très peu. le livre entier est une description et, même si cela m'a un peu dérouté, ça fonctionne bien avec le titre et l'esprit que l'auteure a voulu lui donner.
« Elle vivait dans nos yeux », c'est l'histoire d'un groupe d'amis hétéroclite, trentenaire et dans une routine. Ils se retrouvent chaque année, le groupe s'agrandit avec les nouvelles rencontres et ils s'apprécient tout simplement. L'auteure nous présente ses personnages en axant leurs manies, leurs défauts et cette petite hypocrisie que nous avons parfois envers nos amis. Ils s'adorent mais n'osent pas forcément dire ce qui ne va pas face à la personne concernée. Ils prennent des nouvelles mais n'écoutent pas vraiment. Ils s'inquiètent mais espèrent que tout va bien. Un groupe d'amis normal, finalement !

J'ai trouvé le début un peu long et lent… Je ne suis pas fan des grandes descriptions et là, il y en a beaucoup ! Alors au début, j'avoue que j'aurais aimé que l'histoire s'accélère.
Puis à un moment, l'auteure casse la monotonie installée (et volontaire je pense) avec un drame soudain. Assez imprévisible je dois dire. Et là, le roman prend un rythme différent. Les chapitres sont plus courts, on change rapidement de personnage et j'ai mieux apprécié.
Le titre du livre prend tout son sens et j'ai compris le message de l'auteure (enfin je pense !).
Je ne veux pas trop en dire mais grosso modo, ce roman nous montre toutes les manières de faire un deuil, de remonter une pente, de partir ou repartir, d'aller mieux.
Dans un groupe d'amis nous sommes tous différents et quand nous pensons que cela nous déchire, en fait c'est une force. Ici, notre petit groupe va devoir se souder comme jamais pour que chacun aille mieux.
À vrai dire, j'apprécie encore plus ce roman maintenant que j'en parle.
Il reste simple, il manque un peu de profondeur je pense, mais l'idée est bien.
J'aurais aimé nettement plus de dialogue. Cela m'aurait permis de m'attacher aux personnages je pense. Car là je n'y arrive pas… Certains chapitres les mélangent et par moment je me suis trouvée un peu perdue car je ne savais plus dans quelle tête nous étions.
Il n'y a pas de « suspense » mais on n'en demande pas. L'histoire est racontée et cela convient parfaitement.

Ma note : 15 / 20

Si je le conseille ? Oui je vous le conseille car c'est un premier roman auto-édité qui se lit vite et bien. Pour les amoureux des descriptions, vous serez ravis ! Foncez sans plus attendre !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..