Critique de Saudade2606

Themba, adolescente sud-africaine, nous conte ses années d'adolescence, entre ses 12 et 17 ans. Themba vit avec sa famille dans le Soweto , un des quartiers strictement réservés aux Noirs,dans la capitale du pays . Dans la capitale comme dans toutes les grandes villes du pays, les lois ségrégationnistes régissent la vie des Noirs. Themba va peu à peu prendre conscience de cette réalité singulière qu'est la leur et va progressivement devenir activiste et contestataire, tout comme une bonne part des étudiants Noirs de sa génération, de plus en plus en colère. Elle va prendre part à un Club de Lecture clandestin où des lectures politiques et sociales sont discutées, tout en suivant sa vie d'adolescente. Avec ses amis Keagan et Charlène, ainsi que son cher frère Waldo à ses côtés, Themba sait que désormais, les choses doivent changer.

Points forts du livre :
Une écriture fluide et des personnages principaux attachants et émouvants.
Un thème central très intéressant, la ségrégation en Afrique du Sud, peu souvent abordés dans les romans jeunesse.
Une prise de conscience du lecteur qui se fait au rythme de la prise de conscience du personnage principal.
Des thèmes secondaires qui sont importants pour les adolescents : l'activisme, la remise en question du monde qui les entoure, le passage de l'enfance à l'adolescence.