Critique de mutinelle

Deux fois n'est pas coutume, mais je me suis laissée tenter par des romans jeunesses historiques dernièrement. Il n'est jamais trop tard pour parfaire ses connaissances.

Themba est une ado qui vit pendant l'apartheid en Afrique du Sud. Elle nous fait découvrir son pays et ses conditions de vie à travers ses yeux d'enfant puis d'adolescente.

L'autrice aimant beaucoup l'Afrique du Sud elle a voulu écrire sur cette période du pays, pas si lointaine et si peu reluisante. À travers les yeux d'une enfant elle nous fait découvrir son pays et les lois archaïques qui le régissent. J'ai du mal à me représenter une telle ségrégation aujourd'hui, dans ma vie confortable et Sophie Blitman.
Je n'imaginais pas une telle peur, une telle haine de l'autre qui oblige une partie de la population d'un pays à vivre dans de telles conditions… L'autrice a réussi à rester soft et, sans édulcorer la réalité, à nous raconter la vie de Themba et sa famille. Comment doucement un peuple en est venu à se révolter en douceur pour qu'un pays puisse se reconstruire, en unissant la totalité de sa population.
Le regard de Thema, du haut de ses 12 ans au début du livre, ne comprend pas la totalité des subtilités qui entourent son quotidien. Mais petit à petit elle s'éveille, se révolte et nous fait partager ses sentiments. Elle nous montre à travers ses yeux, comment les jeunes noirs de Soweto ont décidé de bouger pour changer leur vie.
J'ai vraiment apprécié lire ce livre et en apprendre plus sur cette partie de l'Afrique et sur son histoire. C'est un roman qui aborde également des thèmes actuels, tel que la famille et l'éveil des sentiments amoureux. Il plaira alors d'autant plus aux ados.
Je suis juste un peu déçue de la fin. J'aurais aimé en savoir plus sur cette révolte qui ne faisait que naitre et comment Themba l'avait vécu… Mais cela serait sorti du cadre initial du livre…
Lien : https://mutietseslivres.com/..