Critique de Chouchane

Le Festin de Babette démarre comme un conte "Il y a en Norvège un long fjord étroit... Deux soeurs vivaient dans une de ces petites maisons jaunes, il y a soixante cinq ans". Martine et Philippa, les deux soeurs qui furent élevées par un père pasteur luthérien continuent, après son décès, à mener une austère vie. le temps s'est enfui, les perspectives d'amour avec et nos deux soeurs vieillissent paisiblement au sein d'une stricte communauté luthérienne comme en connaissent les pays du Nord. C'est dans cette atmosphère où la plupart des désirs sont réprimés, où le temps s'écoule à un rythme lent et mesuré que débarque "une nuit pluvieuse de juin" Babette fuyant la commune de Paris. Elle va devenir leur domestique, se pliant avec douceur à leurs règles jusqu'au jour où gagnant à la loterie une petite fortune (qui lui permettrait de repartir en France) elle décide d'offrir, à ce petit groupe vêtu, de noir un dîner français. La préparation du dîner et ses conséquences prennent la moitié de la nouvelle et toute la magie est là. Karen Blixen nous conduit avec sensualité vers un repas que chacun des membres de la communauté s'interdit de commenter mais ce dîner possède un charme et si "d'habitude, à Berlevaag, on ne parlait guère pendant les repas. ce soir là les langues se délièrent ". Chacun y va de son histoire et une vieille croyante répète les larmes aux yeux "aimez-vous les uns les autres". le festin de Babette, c'est le don gratuit et désintéressé d'une artiste à un groupe d'hommes et de femmes ignorants tout des plaisirs de la table ; ils croient boire une sorte de limonade quand ils dégustent de la Veuve Cliquot 1860 ! un festin digne des Dieux païens qui va effrayer puis métamorphoser des gens taciturnes et des esprits figés en une communauté joyeuse et fraternelle. Babette diabolique avec sa soupe à la tortue va devenir celle qui "ravira les anges" et va transformer une communauté grâce à son talent et sa générosité.

Les autres nouvelles de ce livre sont délicatement ciselées par l'écriture de Karen Blixen et se lisent avec plaisir malgré ou grâce l'impression surannée qu'elles laissent.